Pour des villes plus fortes et plus novatrices

DISCLAIMER: All opinions in this column reflect the views of the author(s), not of EURACTIV.COM Ltd.

Ada Colau [Wikimedia]

La maire de Barcelone appelle à l’augmentation des ressources des villes, afin qu’elles puissent mieux réagir aux menaces et défis actuels de sécurité.

Ada Colau est maire de Barcelone depuis le 13 juin 2015 après avoir remporté les élections municipales sous les couleurs du mouvement Barcelone en commun, avec le soutien de Podemos.

Nous vivons des moments extrêmement complexes. Les villes sont directement touchées par les grands défis globaux (la menace terroriste, l’accroissement des inégalités, le changement climatique,…), mais elles n’ont pas les ressources nécessaires pour les résoudre de façon efficace.

Le triste attentat du 17 août à Barcelone montre de façon dramatique la gravité et l’importance des défis communs que nous devons affronter : garantir la sécurité de nos concitoyens sans restreindre leurs droits et libertés, en optant clairement pour la cohésion et une culture de la paix et de la participation comme valeurs fondatrices de nos politiques de sécurité urbaine. Pour y faire face, les autorités locales doivent penser et agir de façon coordonnée et avec une vision globale.

La conférence internationale du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), en novembre, s’inscrit dans cette démarche de travail. Pendant trois jours, notre ville rassemblera les représentants de près de 800 autorités locales et régionales, ainsi que des experts et professionnels de toute l’Europe pour analyser les défis actuels et les politiques de sécurité urbaine. De plus, c’est un événement historique puisque la conférence commémorera les 30 ans de la création de l’Efus, également à Barcelone, par son maire Pasqual Maragall et d’autres personnalités politiques de premier plan.

Réseau européen réunissant quelque 250 autorités locales et régionales de 16 pays, l’Efus est une référence mondiale en matière de sécurité urbaine. Sa mission est de construire un espace de dialogue, de réflexion et de coopération entre les collectivités et les praticiens locaux afin de partager des expériences et des bonnes pratiques. C’est aussi un espace de débat politique qui permet aux autorités locales, indépendamment de leur couleur politique, de prendre position sur les politiques de sécurité locales et supralocales que nécessite leur territoire.

En 30 ans d’existence, l’Efus a réussi à créer une culture partagée de la sécurité urbaine fondée sur la collaboration et la compréhension mutuelle entre les collectivités qui en sont membres. Depuis sa création, la mairie de Barcelone a participé activement au développement de ce réseau de villes et d’autorités régionales. Nous sommes fiers d’accueillir la conférence de l’Efus à l’occasion de cet anniversaire.

L’Efus promeut une approche de la sécurité urbaine intégrée et pluridisciplinaire. Il considère qu’une sécurité urbaine durable n’est possible que lorsqu’elle s’appuie sur la cohésion sociale et un environnement qui donne aux citoyens la possibilité de se développer socialement.

Par ailleurs, l’Efus considère que les politiques de sécurité urbaine doivent nécessairement trouver un point d’équilibre entre la prévention, la sanction et la cohésion sociale. C’est pourquoi la conférence de Barcelone réunira des représentants politiques, des experts et des professionnels de la sécurité urbaine de diverses disciplines : urbanisme, éducation, intervention sociale, santé publique, police, système judiciaire notamment.

Tous les thèmes de travail de la conférence ont été pensés pour être concrets et participatifs. Les participants auront l’occasion de découvrir et partager des expériences et des bonnes pratiques de diverses villes et autorités locales européennes en matière de gestion des problèmes communs de sécurité : prévention des violences, insécurité dans les espaces publics, effets de la criminalité globale sur l’environnement urbain, etc.

De plus, les participants réfléchiront de façon transversale aux meilleures stratégies pour coproduire les politiques de sécurité, qu’il s’agisse d’encourager la participation de la société civile ou d’améliorer la coopération institutionnelle entre acteurs publics et privés. Les défis actuels de la sécurité nous obligent à unir nos efforts et à chercher des réponses innovatrices et beaucoup plus multiformes que par le passé.

La conférence de Barcelone s’achèvera par l’adoption d’un manifeste politique. Ce manifeste renouvellera la déclaration de principes adoptée à chaque conférence internationale de l’Efus et exprimera le positionnement politique commun des villes face aux défis et aux politiques de sécurité urbaine en Europe.

La conférence, dont le titre est « Sécurité, Démocratie et Villes : coproduire les politiques de sécurité urbaine », est un événement essentiel pour évaluer les connaissances, pratiques et technologies actuelles en matière de sécurité urbaine. Le mot clé est ‘coproduire’. Je vous encourage donc à participer à cette rencontre pour décider ensemble, avec une perspective locale et européenne, de l’orientation des politiques de sécurité pour l’avenir. Les meilleures politiques publiques sont celles qui sont élaborées avec la collaboration et les connaissances partagées des personnes qui les appliquent quotidiennement.

Subscribe to our newsletters

Subscribe