Le message de Martin Schulz à EURACTIV : «Continuez à nous mettre sur le grill»

Promoted content

Chers amis d’EURACTIV,

Merci de m’avoir invité à votre conférence #Media4EU, je suis désolé de ne pas pouvoir être parmi vous aujourd’hui.

Notre politique médiatique commune européenne défend notre culture et nos valeurs dans les medias. Tous les jours, les institutions européennes protègent le droit de s’informer, défendent les droits des médias, et surtout leur indépendance économique, afin d’amplifier le pluralisme en Europe.

Les attentats récents contre le magazine français Charlie Hebdo nous rappellent ce qui est au cœur des valeurs et de l’action européennes : la défense de la liberté de la presse. Cela signifie que les institutions, les décideurs politiques et les acteurs européens doivent être soumis à l’examen, à l’analyse, à l’évaluation, aux critiques, et aux moqueries, aussi, jusqu’à un certain point. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour les hommes politiques, moi compris !, mais cela correspond à la nature profonde de notre démocratie : la transparence. Les changements que nous avons réalisés, et réaliserons, pour améliorer l’accès des citoyens à l’information sur l’élaboration des politiques, facilité par le bon travail de la presse, montrent notre soutien à une meilleure transparence des institutions européennes.

Les événements de Paris nous rappellent aussi que nous avons réellement besoin d’une presse indépendante, mais aussi d’une information objective. De nouveaux outils, comme l’analyse de données, peuvent contribuer à un meilleur journalisme. Cependant, les nouveaux outils, comme les anciens, peuvent aussi contribuer à une information sensationnaliste, fausse, et parfois engendrer un sentiment de peur.

Nous continuerons à encourager une information équilibrée, objective et vérifiée du citoyen européen, au fur et à mesure des changements technologiques. EURACTIV, amis de la presse, continuez votre bon travail, continuez à mettre les affaires européennes sur le grill, dans l’intérêt de tous les citoyens européens.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer