Contrairement à des pays comme le Brésil ou l’Inde qui augmentent leur production de biocarburants pour décarboner le secteur des transports, la Commission européenne a décidé de les éliminer progressivement, invoquant des préoccupations environnementales.
Pour sa part, l’industrie des biocarburants insiste sur le fait que l’éthanol renouvelable européen permet aujourd’hui de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 77 % en moyenne par rapport aux carburants fossiles et qu’il pourrait constituer une solution viable pour le secteur du transport routier dans l’UE.
L’industrie souligne également que l’éthanol pourrait aider l’Europe à renforcer sa sécurité et sa souveraineté alimentaires. En effet, le coproduit de la production de biocarburants est riche en protéines et peut être utilisé pour l’alimentation animale.
Par ailleurs, plusieurs ONG remettent en question l’empreinte carbone des biocarburants et affirment qu’ils entraînent une hausse des prix des denrées alimentaires.
Dans cette édition spéciale, EURACTIV examinera les différentes facettes de la production des biocarburants et la mesure dans laquelle ils pourraient constituer une solution au débat en cours sur l’interdiction des voitures à carburant fossile après 2035.