Bien qu’il n’existe aucun traitement pour le cancer du sein métastatique (CSM), l’innovation pharmaceutique a permis de sauver de nombreuses vies. Cependant, les patients atteints de CMS sont confrontés à un certain nombre de défis et d’inégalités à travers l’Europe, que ce soit le dépistage, la discrimination sociale ou le manque de connaissances.
Près de 355 000 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein au sein de l’UE en 2020. Il est toutefois impossible d’estimer combien, parmi ces femmes, ont développé une forme avancée du cancer.
En évoquant des études d’évaluation des technologies de la santé, la législatrice européenne Frances Fitzgerald a déclaré à EURACTIV que le traitement du cancer du sein métastatique était environ dix fois plus coûteux que le traitement du cancer du sein au stade précoce.
« Il y a du travail à faire dans toute l’Europe », a-t-elle déclaré.
Dans cette édition spéciale, EURACTIV et son réseau analysent les différents obstacles auxquels les patients atteints de CMS sont confrontés à travers l’Europe. Le rapport analyse également les opportunités qui résultent de la pression de la Commission européenne en faveur d’un plan européen de lutte contre le cancer.
-
Selon un expert, les décideurs manquent de connaissances sur le cancer du sein avancé
Les traitements du cancer du sein métastatique (CSM), qui touche des milliers de femmes chaque année en Europe, peuvent désormais prolonger la vie d’une patiente, mais les décideurs n’en tiennent toujours pas pleinement compte, a déclaré un expert à EURACTIV.
-
L’Allemagne pionnière des autorisations de médicaments contre le cancer du sein métastatique
Alors que le système de santé allemand est à l’avant-garde en Europe en ce qui concerne la mise à disposition de médicaments pour le traitement du cancer du sein métastatique, l'Allemagne fait face à certains problèmes comme le retrait de médicaments du marché.
-
Cancer du sein métastatique : la France « leader » européen sur l’organisation des soins mais pas sur le dépistage
En France, la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique est devenue un aspect essentiel du parcours de soin des patientes. Mais le dépistage, qui permet de réduire de 20% la mortalité, doit être accentué.
-
Cancer du sein métastatique : Les patientes italiennes peinent à trouver des informations sur la maladie
Malgré les efforts de sensibilisation des autorités, les patientes italiennes atteintes d’un cancer du sein métastatique ont encore du mal à identifier les possibilités qui s’offrent à elles et les derniers traitements disponibles.
-
Reprise post-Covid : les experts médicaux espagnols mettent en garde contre une augmentation des cas de cancer du sein avancé
La priorité accordée par l’Espagne à la gestion de la pandémie de COVID-19 a éclipsé d’autres domaines vitaux de la santé comme la prévention du cancer du sein. Un aperçu de la situation outre-Pyrénées.
-
La lutte contre le cancer du sein métastatique est une course contre la montre en Pologne
Ewa Myślińska a 29 ans et se bat contre le cancer depuis quatre ans. Elle se souvient que c’est un 9 octobre qu’elle avait touché son sein par hasard et a ressenti une étrange dureté. Quatre ans plus tard, elle a subi des rechutes métastatiques au cerveau et au deuxième sein.