L’industrie européenne des pompes à chaleur s’enfonce dans la crise

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« En 2023, nous avons vu les ventes baisser pour la première fois en 15 ans », a déclaré Jozefien Vanbecelaere, responsable des affaires européennes au sein de l’Association européenne des pompes à chaleur (European Heat Pump Association, EHPA), lors d’une conférence de presse mardi (27 février). [Shutterstock/Virrage Images]

L’industrie européenne des pompes à chaleur est en perte de vitesse et a été contrainte de supprimer ou de suspendre temporairement 3 000 emplois en raison d’investissements dans la capacité de production qui dépassaient la demande.

« En 2023, nous avons vu les ventes baisser pour la première fois en 15 ans », a déclaré Jozefien Vanbecelaere, responsable des affaires européennes au sein de l’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA), lors d’une conférence de presse mardi (27 février).

Selon les données de vente de 2023 provenant de 14 pays représentant 90 % du marché européen des pompes à chaleur, le nombre d’unités vendues a diminué de 5 % par rapport à 2022, a-t-elle précisé.

Les pompes à chaleur, qui utilisent l’air ambiant pour chauffer des habitations, sont au cœur des efforts de l’UE pour réduire la consommation de gaz naturel et remplacer les chauffages fonctionnant aux énergies fossiles.

Les fabricants européens de pompes à chaleur, qui avaient investi en espérant un boom de la demande, ont réagi à la baisse des ventes en supprimant des emplois — au total, 3 000 jusqu’à présent.

Le fabricant japonais Daikin a supprimé 500 emplois en Belgique. Vaillant, le fabricant allemand de pompes à chaleur, a envoyé 100 travailleurs en « Kurzarbeit » à la fin de l’année 2023, une sorte de situation de chômage technique où les salariés subissent une réduction de leurs heures de travail.

Stiebel Eltron, une autre entreprise allemande, mettra 800 de ses employés au chômage technique à partir du mois de mars.

Les fabricants français de pompes à chaleur sont également touchés. Saunier Duval a mis 500 employés en chômage temporaire, et Groupe Atlantic a fait de même pour 500 de ses employés, réduisant ses activités à deux jours par semaine au lieu de cinq.

« Nous avons constaté un net déclin du marché européen des pompes à chaleur, en particulier vers la fin de l’année », a déclaré Gerteric Lindquist, directeur général du fabricant suédois de pompes à chaleur NIBE, au moment d’annoncer les 500 licenciements.

L’association industrielle EHPA attribue les suppressions d’emplois et le ralentissement de la demande à l’incertitude politique entourant les pompes à chaleur, au blocage du plan d’action en la matière et aux appréhensions des consommateurs vis-à-vis de cette technologie, ainsi qu’à la chute du prix du gaz.

La Commission européenne reporte son plan d’action « pompes à chaleur »

La Commission européenne a reporté à plus tard l’élaboration d’un plan d’action visant à stimuler le marché des pompes à chaleur, une décision qui risque de déclarer considérablement la présentation d’une initiative, peut-être au-delà des élections européennes de juin 2024.

Les pompes à chaleur ne font pas le poids

L’attrait des pompes à chaleur dépend de la différence de prix entre le gaz naturel et l’électricité. Les pompes à chaleur, qui sont plus chères, fonctionnent environ trois fois plus efficacement que les chaudières à gaz naturel.

Mais leur efficacité supérieure ne fait pas le poids face aux prix du gaz extraordinairement bon marché en Europe. En février, le gaz s’échangeait à moins de 30 euros par mégawattheure (MWh), ce qui se traduit par des prix à la consommation compris entre 60 et 80 euros par MWh.

Quant à l’électricité, elle se négocie à environ 300 euros par MWh, ce qui est loin des 2,5 fois la différence que les experts considèrent comme optimale pour inciter à l’achat de pompes à chaleur.

Les ventes de pompes à chaleur s’effondrent en Europe

Les ventes trimestrielles de pompes à chaleur en Europe sont en chute libre, affichant une baisse de 14 % par rapport au trimestre de l’année dernière. L’industrie accuse l’incertitude politique et à la chute des prix du gaz.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire