D’après les simulations réalisées par la Cour européenne des comptes, il manquera une douzaine de milliards au budget climatique communautaire pour la période 2014-2020. Un article de notre partenaire le JDLE.
C’est un petit coup de canif porté au volontarisme climatique de l’après COP 22. L’Europe ne consacrera, en effet, pas autant d’argent à la lutte contre le changement climatique qu’elle s’y est engagée. C’est du moins l’avis de la Cour européenne des comptes.
20 % du budget
Dans le rapport qu’elle a publié le mardi 22 novembre, elle note que les 28 ne parviendront pas, au rythme actuel, à consacrer 20 % du budget européen à l’adaptation et à l’atténuation, comme ils s’y sont engagés.
En juin 2011, la Commission Barroso indiquait dans une communication au Parlement européen sa volonté de rehausser le montant des financements communautaires dédiés à la lutte contre le réchauffement pour la période 2014-2020.
«La Commission a l’intention de porter cette part à au moins 20 %, en jouant sur différents domaines d’action», écrit-elle. Un pourcentage trois fois supérieur à celui comptabilisé dans le budget 2007-2013. Selon les calculs des auditeurs européens, le nouvel objectif «correspond à un engagement de 212 milliards d’euros».
17,6 % en fait
Nous n’y sommes pas. Selon les chiffres divulgués par Bruxelles, «la part de financement consacrée à l’action pour le climat était, en moyenne, de 17,6 % entre 2014 et 2016». Quatre postes se désintéressent du réchauffement: l’agriculture, le développement rural, la politique de cohésion et le programme de recherche Horizon 2020.
La Commission affirme pouvoir remonter ce taux aux alentours de 19% pour la période. Ce qui implique que 22 % du budget, en moyenne, soit consacré au climat d’ici 2020 pour que l’objectif initial soit atteint.
Une hypothèse peu crédible: «A ce jour, aucun instrument permettant de fournir une mise à jour pluriannuelle et consolidée des progrès réalisés sur l’ensemble du budget de l’UE pour atteindre cet objectif n’est disponible», note la Cour des comptes.
