Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot en a appelé mardi à la responsabilité de chacun face à l’enjeu climatique, sur fond de pic de canicule en France.
« On subit les conséquences du changement climatique, on n’a que trop tardé », a déclaré Nicolas Hulot sur Europe 1. « Il faut qu’on s’adapte au changement climatique tout en continuant à lutter contre les causes pour éviter que le phénomène ne s’amplifie et nous échappe. »
Le ministre a renouvelé son appel à une « union sacrée » sur le sujet et appelé les Français à s’emparer de la lutte contre le réchauffement et à accepter les dispositifs mis en place (circulation différenciée lors des épisodes de pollution de l’air, projet de zones à faible émission dans 14 territoires).
« Quand on veut dissuader les uns et les autres de prendre leur véhicule dans un monde où on considère que la voiture est un instrument de liberté, ça génère, à juste titre, un certain nombre d’oppositions, mais il faut aussi que chacun se dise ce changement qu’on nous propose, est-ce qu’il est nécessaire ou est-ce qu’il est superflu ? »
« On peut se tourner et on a raison vers un ministre, vers un gouvernement, mais il faut que chacun aussi se tourne vers sa propre responsabilité », a-t-il ajouté.
Canicule
L’épisode de canicule en France devait atteindre mardi son sommet avant de s’achever par des orages, selon Météo France, qui a placé 66 départements en vigilance orange pour l’un ou l’autre phénomène.
« Le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés », précise Météo France. « Une dégradation orageuse attendue en fin d’après-midi de mardi et cours de nuit suivante mettra fin à cette période caniculaire ».
Des restrictions d’eau ont été mises en place lundi dans 39 départements français en proie à la canicule, pour l’essentiel dans l’est de la France, la région Pays de la Loire et le Sud-Ouest.