La Méridionale innove pour désulfuriser les émissions de ses navires

La Méridionale change de système. [La Méridionale]

Au classique scrubber, l’entreprise maritime préfère les systèmes de désulfuration au bicarbonate de sodium. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La compagnie maritime poursuit ses efforts de dépollution. Après avoir installé des prises électriques pour alimenter ses navires à quai, l’entreprise marseillaise va dépolluer leurs rejets.

La Marseillaise va profiter d’un arrêt technique du Piana pour tester de nouveaux filtres à particules. Contrairement au choix fait par de nombreux armateurs, il ne s’agira pas de scrubber mais de systèmes de désulfuration à sec.

Neutralisation des SOx et des particules

Le scrubber est un système de lavage des fumées, à base d’eau de mer. Très utilisé, il pollue l’océan avec ses rejets d’eaux polluées. Le dispositif choisi par la Méridional s’apparente à ceux utilisés depuis des décennies par les exploitants d’usines d’incinération de déchets: on injecte du bicarbonate de sodium en poudre dans les gaz d’échappement. La réaction chimique qui s’ensuit neutralise presque totalement les rejets d’oxydes de soufre (SOx). Le système permet aussi de capter les particules fines.

Ces filtres vont filtres vont être installés sur l’un des quatre moteurs à propulsion, et sur l’un des trois groupes électrogènes du Piana. Si les essais sont concluants, indique l’entreprise, le système équipera la totalité des moteurs du ferry ainsi que ceux du Kalliste.

La convention Marpol impose aux navires de ne pas émettre de gaz d’échappement contenant plus de 0,5% d’oxydes de soufre, à partir du 1er janvier 2020.

Nouveau groupe d’experts des Nations unies pour étudier les émissions maritimes

L'Organisation Internationale Maritime (OMI) a convenu la semaine dernière d'établir un groupe d'experts pour préparer une étude de faisabilité sur des instruments basés sur le marché pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bateaux.

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