La Suède appelle l’Europe à l’aide pour lutter contre les feux de forêts

La Suède a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré. EPA-EFE/Mats Andersson SWEDEN OUT

Face à la recrue des risques de feux de forêt, la Suède a demandé l’activation du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Stockholm a demandé l’aide de l’Union européenne car elle fait face à d’importants risques d’incendies.

La Commission européenne a annoncé mardi 17 juillet la mobilisation de deux avions bombardiers d’eau depuis l’Italie dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

La Suède fait face à des températures les plus hautes depuis 150 ans. Les pompiers sont mobilisés depuis le début de l’été pour  intervenir sur de nombreux débuts d’incendies et l’Agence suédoise des urgences civiles a qualifié de situation comme étant « la plus grave des temps modernes », explique le journal suédois anglophone, The Local.

Le pays a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, et plusieurs villes ont constaté des pics de chaleur record.

Solidarité européenne

La Commission européenne a coordonné le déplacement de deux avions bombardiers d’eau depuis l’Italie. Cette aide se réalise dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. C’est en fait la deuxième fois cet été que la Suède demande de l’aide en raison de graves incendies.

Le satellite européen Copernicus est également utilisé pour son système de cartographie d’urgence.

« L’Union européenne est pleinement solidaire de la Suède. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées ainsi qu’aux personnes de première intervention et aux pompiers qui travaillent dans la lutte contre les incendies », déclare mardi Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, dans un communiqué.

>Lire la suite sur le Ouest-France. 

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe