Le congrès sur la nature prévu à Marseille reporté en 2021

Nature_conservation

Le gouvernement français et l’UICN repoussent la rencontre à 2021.

C’était un des points d’orgue prévus de l’année 2020 sur les enjeux climat et biodiversité. le Congrès international de la nature, qui devait se tenir en juin à Marseille, a été reporté en 2021, ont annoncé vendredi les gouvernements français et l’Union Internationale de conservation de la nature.

La COP25 va ouvrir une année cruciale pour le climat

La COP25 démarre une séquence placée sous le signe du climat: l’UE doit préciser son « Green Deal » d’ici mars, et doit parvenir à arrimer la Chine et l’Inde d’ici fin 2020 pour que l’ambition globale soit relevée.

Comme la COP26, qui devait se tenir en novembre à Glasgow et a été répoussée à 2021, le congrès de la nature se tiendra bien à Marseille, mais a priori du 7 au 15 janvier 2021.

La France avait eu à coeur d’accueillir cette conférence afin de pousser le sujet biodiversité au sein de l’agenda climatique.

La crise sanitaire repousse l’échéance, et si l’Union européenne tente malgré la crise de préserver l’ambition, le retard incontournable désormais dans les engagements des pays pour leur nouveau plan climat risque de pénaliser sérieusement l’action climatique.

 

L'UE relèvera ses objectifs climatiques pour 2030 malgré le report de la COP26

La Commission européenne assure qu’elle continuera à travailler sur les objectifs climatiques pour 2030, malgré l’ajournement de la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui devait se tenir en novembre à Glasgow. Un article de notre partenaire, Euroefe.

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.