À quelques heures du discours de politique générale d’Édouard Philippe, l’eurodéputé Pascal Canfin, LREM rappelle une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : interdire la location des « passoires énergétiques » d’ici 2025.
Pascal Canfin, eurodéputé La République en Marche, évoque mercredi dans Le Parisien, à quelques heures du discours de politique générale d’Edouard Philippe qui doit lancer l’acte II du quinquennat d’Emmanuel Macron, un « plan Marshall pour la rénovation des bâtiments ».
Pascal Canfin dit avoir discuté de plusieurs options avec le Premier ministre pour tenir l’engagement de 500 000 logements rénovés par an – un pari jamais tenu jusqu’à présent. La première de ces options consisterait à interdire la location des « passoires énergétiques » d’ici 2025.
La deuxième consisterait à consigner le montant des travaux de rénovation à réaliser au moment de la vente d’un logement mal isolé. Cet argent reviendrait à l’acheteur, qui devrait alors le réinvestir dans ces travaux, faute de quoi il reviendrait à un organisme public chargé de financer la politique nationale de rénovation énergétique des logements.
La troisième option consisterait à créer un service public de l’isolement des bâtiments, qui prendrait en charge les travaux et se rembourserait sur les économies d’énergie.



