Les forêts sont les plus grands puits de carbone de l’Europe et le secteur forestier est celui qui a le plus grand potentiel en termes de captage de carbone de l’atmosphère.
Si elle compte respecter son objectif de réduire de 40 % ses émissions nettes par rapport aux années 1990, l’UE aura besoin de ses forêts.
L’UE compte 5 % des forêts de la planète. Celles-ci couvrent environ 40 % du territoire européen. La plupart de ces zones forestières sont des terres privées. Comment nos forêts pourraient-elles nous permettre de limiter le changement climatique ?
-
Entre émissions et captage de CO2, l’exercice d’équilibrisme des forêts européennes
Les décideurs politiques européens doivent maximiser le potentiel économique du secteur forestier tout en équilibrant ses émissions et ses absorptions de carbone. Un objectif difficile, mais nécessaire pour que le bloc respecte ses promesses climatiques.
-
En Allemagne, le bois-énergie ne convainc pas tout le monde
L’Allemagne est le pays européen comptant le plus de forêts et de bois. Des ressources que la Commission voudrait davantage solliciter comme sources d’énergie. Un article d’Euractiv Allemagne.
-
«L’Europe a besoin d’une gestion active et durable des forêts»
Pour respecter ses objectifs climat et énergie, l’Europe devra assurer une gestion forestière durable, mais sans surréglementer la bioénergie forestière, estime Emma Berglund.
-
L’optimisation du puits de carbone forestier démarre doucement en France
La filière bois-énergie est un atout essentiel de la France pour atteindre neutralité carbone en 2050. Mais l'éclatement de la surface forestière représente un obstacle majeur.
-
L’écosystème des forêts, un atout capital pour l’UE
Les forêts couvrent 40 % du territoire européen, et fournissent une multitude de services contribuant à la santé de l’environnement et au bien-être humain.
Télécharger en PDF -
Les 5 plaies de la stratégie de l’UE en matière de bioénergie
Les membres du Parlement européen ont voté des mesures relatives à la durabilité des bioénergies, qui ne correspond ni aux preuves scientifiques, ni aux appels des ONG et des citoyens.