Les ventes de voitures en France, en Espagne et en Allemagne ont progressé en octobre. Un léger rebond qui reflète la stabilisation économique de la zone euro.
Selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 166.515 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier, soit une hausse de 2,6 % en rythme annuel après celle de 3,4 % observée en septembre.
En Allemagne, premier marché automobile de l'Union européenne, les ventes ont progressé de 2,3% le mois dernier à 265 441 véhicules, en glissement annuel, ramenant à 5,2 % leur recul sur les dix premiers mois de l'année.
Les compactes ont représenté 26,9 % des immatriculations nouvelles sur le marché allemand le mois dernier et Volkswagen a vu ses ventes augmenter de 1,9 %, tandis qu'Opel affiche un bond de 12,1 %, selon les chiffres de la fédération professionnelle KBA.
En Espagne, les ventes ont fait un bond de 34,4 % par rapport à octobre 2012, à 60 301. Le marché italien, lui, reste orienté à la traîne, avec un nouveau recul de 5,58 % le mois dernier.
Pour la France, le CCFA table désormais sur un recul de 6 % environ des immatriculations de voitures neuves sur l'ensemble de l'année, alors qu'il tablait jusqu'ici sur un recul de 8 %, a indiqué François Roudier, son porte-parole.
Sur dix mois, les immatriculations en France ressortent en recul de 7,4% en données brutes et de 6,9% en données corrigées des jours ouvrables.