Un courriel remet en question la légitimité du candidat grec au poste de commissaire aux Transports

En 2023, 57 personnes — principalement des jeunes — ont été tuées dans un accident de train à Tempé (Grèce centrale). Depuis lors, l’affaire est sous les feux de l’actualité nationale et la procédure judiciaire visant à déterminer les responsables de l’accident progresse lentement. [Photo illustration by Esther Snippe for Euractiv. Photo credit: Shutterstock, EPA, and Getty Images.]

Un courriel envoyé aux présidentes de la Commission européenne et du Parlement européen devrait provoquer l’agitation avant l’audition du commissaire grec désigné pour le portefeuille des Transports, Apostolos Tzitzikostas.

Le courriel remet en question la candidature d’un responsable politique grec au poste de commissaire aux Transports, en raison du scandale lié à l’accident de train de Tempé, le plus meurtier d’Europe.

Il a été envoyé par Maria Karystianou, la représentante des parents des victimes de l’accident de Tempé, à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et au commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

La Grèce face à un vote de défiance, après la révélation de nouveaux éléments sur un accident de train

Le gouvernement grec de centre droit (PPE) sera confronté mardi à un vote de défiance proposé par les partis d’opposition à la suite d’un rapport de presse suggérant que les conversations entre les employés des trains la nuit de l’accident qui a fait 57 morts ont été déformées.

L’accident

En 2023, 57 personnes — principalement des jeunes — sont mortes dans un accident de train à Tempé, en Grèce centrale. Depuis lors, l’affaire est au centre de l’actualité nationale, mais la procédure judiciaire visant à déterminer les responsables de l’accident progresse lentement.

Les parents des victimes ainsi que les partis d’opposition affirment que le gouvernement tente d’étouffer l’affaire. De son côté, le gouvernement de centre droit (Nouvelle Démocratie, PPE) affirme qu’il n’y a pas de responsabilités politiques et que c’est à la justice d’enquêter sur l’affaire.

Or, la question a également attiré l’attention de Bruxelles.

La procureure générale de l’UE, Laura Kövesi, avait déjà lancé, avant l’accident, une enquête sur un « contrat 717 », signé en 2014 et financé par l’UE, pour la reconstruction et la mise à niveau du système de signalisation et de contrôle à distance des chemins de fer grecs.

Des experts ont avancé que l’accident aurait pu être évité si ces systèmes avaient effectivement été mis à niveau.

La procureure générale Laura Kövesi a également révélé publiquement que les autorités grecques avaient entravé son enquête. Elle a envoyé une lettre à la Commission européenne indiquant que les dispositions constitutionnelles grecques accordant l’immunité aux responsables politiques devaient être modifiées.

La question a refait surface après que le parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie, a demandé et obtenu le portefeuille des Transports pour le prochain exécutif européen.

Le candidat Apostolos Tzitzikostas — actuellement gouverneur de la région grecque de Macédoine centrale — n’est pas lui-même impliqué dans l’affaire de l’accident de train, mais il risque de rencontrer des difficultés lors de son audition au Parlement européen.

Grèce : le Parquet européen enquête sur un contrat lié à la tragédie ferroviaire

Le Parquet européen a ouvert une enquête sur un contrat concernant la mise à niveau du système de signalisation des trains et le contrôle à distance. S’il avait été fonctionnel, ce système aurait pu empêcher l’accident ferroviaire qui a eu lieu mardi, causant la mort de plus de 50 personnes.

Le courriel

Dans son courriel, Maria Karystianou, une pédiatre qui a pris la parole à deux reprises au Parlement, appelle les dirigeants de l’UE à réfléchir à deux fois au candidat proposé par le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis.

« Comment est-il possible pour l’UE d’attribuer et de confier des postes aussi critiques et de grande responsabilité pour l’ensemble de la sécurité et du développement des transports européens à des responsables politiques liés à un gouvernement qui a complètement échoué dans la sécurité de ce secteur au sein de leur pays ? » interroge Maria Karystianou.

« Les proches des 57 victimes de ce crime horrible cherchent activement à établir la vérité parmi les interminables mensonges proférés par les autorités. […] La Grèce est depuis longtemps confrontée à d’énormes problèmes dans son secteur ferroviaire, à des violations persistantes de la sécurité et à un sous-investissement contribuant à des incidents répétés. L’incident tragique de Tempé est le résultat le plus dévastateur de ces problèmes de longue date », ajoute-t-elle.

La représentante des parents des victimes de l’accident de Tempé, qui a recueilli plus de 1,5 million de signatures afin que justice soit rendue, a également évoqué le « contrat 717 », affirmant que l’incapacité à mener à bien ce projet d’infrastructure essentiel était un facteur déterminant de la dégradation de la sécurité des chemins de fer.

« La semaine dernière, un arbre a pénétré dans la cabine d’un train transportant des centaines de voyageurs, et deux trains se sont arrêtés à la dernière minute lorsqu’ils ont réalisé qu’ils allaient dans des directions opposées sur une même ligne », souligne-t-elle.

L’enquête de la procureure générale de l’UE met en lumière les « problèmes profondément enracinés » dans les infrastructures de transport grecques, qui mettent la vie des gens en danger.

« Avec l’affaire judiciaire en cours, l’enquête sur le contrat 717 et les questions non résolues concernant la sécurité ferroviaire, je pense que l’attribution des responsabilités en matière de transport pourrait sérieusement ébranler la confiance du public dans la gouvernance européenne et l’infrastructure de transport », peut-on lire dans l’email.

Maria Karystianou s’en est également prise au Premier ministre grec.

« Après l’incident, Kyriákos Mitsotákis a déclaré que “tout” montrait que l’incident avait été causé par une “erreur humaine” avant même que l’enquête n’ait commencé […] Je rappelle également que les autorités officielles ont essayé, immédiatement après l’incident, de dissimuler et de faire disparaître toutes les preuves du lieu de l’incident, y compris les preuves chimiques et les restes humains. »

La Grèce convoite le portefeuille des Transports au sein de la prochaine Commission européenne

Alors que les tractations vont bon train à Bruxelles, la Grèce semble vouloir s’arroger le portefeuille des transports au sein du prochain Collège des commissaires, malgré, entre autres, l’état désastreux du réseau ferroviaire du pays.

La Grèce à la tête de la commission des Transports du Parlement européen

Maria Karystianou mentionne également que le parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie, a élu l’eurodéputée Elíza Vózemberg présidente de la commission des Transports du Parlement européen (TRAN).

Cette dernière est censée étudier la candidature de la Grèce pour le poste de commissaire à ce même portefeuille.

Selon Maria Karystianou, cette double représentation soulève des inquiétudes quant aux conflits d’intérêts potentiels et au maintien de l’objectivité et de l’indépendance nécessaires.

Euractiv a été informé que la commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen, qui examine actuellement les conflits d’intérêts potentiels des candidats commissaires, ne peut pas émettre d’avis sur la double représentation de la Grèce dans le secteur, car elle se concentre uniquement sur l’aspect financier des conflits d’intérêts potentiels.

Des sources du groupe de La Gauche de l’UE ont cependant confié à Euractiv qu’ils soulèveraient la question politiquement au Parlement européen.

La Grèce satisfaite de son portefeuille Transports et Tourisme, mais redoute l'audition face au Parlement européen

Le Premier ministre grec de centre droit Kyriákos Mitsotákis a exprimé sa satisfaction quant à l’attribution du portefeuille des Transports et du Tourisme à la Grèce au sein de la prochaine Commission. Cependant, le candidat à ce poste, Apostolos Tzitzikostas, devra faire face à une audition difficile face au Parlement.

[Édité par Anna Martino]

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