Hier 1er octobre, Sasol, Total, ExxonMobil et six autres géants de l’énergie ont été condamnés à une amende de 676 millions d’euros pour avoir participé à un cartel qui pendant 13 ans, a fixé les prix de la paraffine, un produit pétrochimique utilisé à grande échelle pour les biens de consommation tels que les gobelets en carton, les bougies et les pneus.
Les sociétés membres du cartel, surnommé la « mafia de la paraffine », ont échangé des informations commerciales confidentielles et ont surtout manipulé les marchés européens de la paraffine entre 1992 et 2005, a indiqué la Commission. Des rencontres ont eu lieu régulièrement dans des hôtels de luxe européens.
« Il n’y a probablement aucun ménage ni aucune entreprise en Europe qui n’ait pas acheté de produits concernés par cette “mafia de la paraffine“ », a déclaré la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes en se référant à un marché qui représente environ 500 millions d’euros par année.
Aucune amende n’a été infligée à Shell, qui a également pris part à l’entente mais en a révélé l’existence aux autorités européennes de surveillance de la concurrence, qui avait en outre lancé des inspections- surprise dans les bureaux de la société en avril 2005.
Les sociétés impliquées et leur amende respective sont les suivantes :
- Sasol (Allemagne) – 318 millions d’euros
- Total (France) – 128 millions d’euros
- Shell – amende initialement fixé à 96 millions d’euros, mais annulée suite à la coopération de la société avec les autorités de surveillance de la concurrence.
- ExxonMobil – 83 millions d’euros
- RWE (Allemagne) – 37 millions d’euros
- ENI (Italie) – 29 millions d’euros
- Hansen & Rosenthal (Allemagne) – 24 millions d’euros
- MOL (Hongrie) – 23 millions d’euros
- Repsol (Espagne) – 19 millions d’euros
- Tudapetrol (Allemagne) – 12 millions d’euros
Le montant cumulé de ces amendes représente la quatrième amende la plus élevée jamais administrée par la Commission au secteur industriel européen. Mme Kroes a indiqué qu’elle espérait que cette mesure allait encourager les sociétés concernées et d’autres sociétés à regarder de plus près ce que fait leur personnel. Les actionnaires devraient également soumettre la gestion des sociétés à un examen plus approfondi.
Sasol, dont l’amende a doublé de montant en raison du rôle de meneur joué par l’entreprise dans l’entente, a déjà annoncé son intention de faire appel.

