L’UE examine le marché des cartes routières numériques [FR]

La Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur les effets potentiellement négatifs des deux fusions sur la concurrence. Ces projets d’acquisition pourraient bien réorganiser entièrement le marché duopole des cartes routières numériques, un élément essentiel des services de navigation de plus en plus étendus.

Les deux fusions actuellement examinées sont le projet d’acquisition de Navteq par Nokia  et le projet de rachat de Tele Atlas par Tom Tom. Le groupe finlandais Nokia est le nouveau leader mondial dans la production de combinés téléphoniques mobiles et est de plus en plus présent sur le marché des services de navigation  pouvant être distribués par combiné mobile.

L’acquisition de l’entreprise américaine Navteq permettrait à Nokia de gérer son propre contenu dans les services de navigation, étant donné que Navteq est l’un des deux producteurs mondiaux de cartes routières numériques.

L’entreprise néerlandaise Tom Tom est le numéro un mondial dans la production d’appareils de navigation portables, nécessaires à l’utilisation du système américain GPS de navigation par satellite (l’alternative européenne, GALILEO, est toujours en développement). Sa fusion avec son homologue néerlandais Tele Atlas, l’autre producteur mondial de cartes routières numériques, nourrit des objectifs similaires au projet de rachat de Navteq par Nokia.

Le marché des services de navigation devrait exploser dans la mesure où la bande passante disponible pour les communications mobiles augmente. La bande passante disponible continue d’augmenter aux Etats-Unis et l’on s’attend à des améliorations dans l’UE également qui seraient le résultat de la réforme de l’allocation du spectre radioélectrique proposée par la Commission (lire EURACTIV 28/03/08 ainsi que notre LinksDossier sur la révision du paquet Télécoms). 

Les services de cartographie sur Internet de Google et Microsoft comptent déjà parmi les plus utilisés du web. Avec une circulation des données meilleur marché et plus facile sur les appareils mobiles, l’utilisation des services de cartographie devrait sans aucun doute augmenter. Parallèlement, les services de navigation sont de plus en plus considérés comme des équipements de base pour les nouvelles automobiles.

Tom Tom a offert 1,8 milliard d’euros pour le rachat de Tele Atlas et Nokia a proposé un montant total 5,4 milliards pour Navteq. Cependant, les deux fusions sont actuellement examinées par la Commission européenne étant donné les effets potentiellement négatifs sur la concurrence et les consommateurs.

Bruxelles évalue si les fusions « entraîneraient une hausse des coûts des cartes routières numériques pour les autres sociétés qui fournissent des services de navigation sur combiné mobile ou limiterait leur accès à ces cartes ».

La fusion Tom Tom/ Tele Atlas a été la première à être notifiée. Après deux retards dus à l’enquête en cours, la décision de la Commission est maintenant attendue pour le 21 mai 2008. La date limite pour la conclusion de l’enquête portant sur la fusion Nokia/Navteq a, elle, été prévue au 8 août 2008.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire