Nouvelle affaire de concurrence pour Microsoft [FR]

microsoft.jpg

Dans le cadre de la réglementation antitrust, la Commission européenne va examiner le lien créé par Microsoft entre son navigateur Internet Explorer et le système d’exploitation Windows, suite à une plainte d’Opera, une entreprise norvégienne de logiciels.

En octobre dernier, Microsoft avait accepté de proposer une version de Windows sans Media Player, un des éléments du logiciel lié à son système d’exploitation (EURACTIV 23/10/07). Ses concurrents et les autorités européennes de lutte antitrust avaient en effet considéré cette pratique déloyale (EURACTIV 17/09/07). 

Aujourd’hui Opera, une entreprise de logiciels informatiques qui permet de connecter une série de petits appareils à Internet, demande actuellement à la Commission de traiter le navigateur Internet Explorer comme Media Player.

Comme Jason Hoida, avocat de l’entreprise Opera, l’a déclaré dans un communiqué de presse, le Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice a confirmé en septembre que Microsoft avait lié de manière illégale Windows Media Player à Windows. Opera demande simplement à la Commission d’appliquer les mêmes principes clairs aux liens de Windows avec Internet Explorer, un lien qui, selon l’entreprise, a des effets encore plus importants sur les consommateurs et l’innovation.

La plainte formulée par Opera a immédiatement été soutenue par l’European Committee for Interoperable Systems (ECIS), un consortium de groupes high-tech regroupant Opera et d’autres fournisseurs de matériel informatique et de logiciels de TIC comme Adobe, IBM, Corel, Nokia, Oracle et Sun Microsystems.

Dans un communiqué de presse, Thomas Vinje, porte-parole et avocat d’ECIS, a déclaré qu’en liant son produit Internet Explorer à son monopole de système d’exploitation Windows et en refusant de mettre loyalement en œuvre des normes ouvertes à l’ensemble du secteur, Microsoft prive les consommateurs du droit de choisir leur navigateur Internet.

D’après les propos de Jonathan Todd, porte parole de la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes, hier lors du communiqué de presse quotidien de la Commission, il est encore tôt pour faire des commentaires constructifs sur cette affaire. La Commission a reçu la plainte et va maintenant l’étudier attentivement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire