Open Skies encourage la circulation aérienne transaltantique [FR]

avion.jpg

Les compagnies aériennes européennes et américaines sont désormais autorisées à desservir les aéroports des deux côtés de l’Atlantique après l’entrée en vigueur de l’accord Open Skies hier, 30 mars. Dans le même temps, l’élargissement de l’espace Schengen est devenu applicable aux aéroports.

Rapprocher l’Atlantique

La principale nouveauté de l’accord est que les transporteurs européens seront autorisés à voler vers des aéroports américains à partir de n’importe quel aéroport européen, mettant fin à un système  de restrictions et d’accords bilatéraux entre les Etats-Unis et une sélection d’un certain nombre de compagnies aériennes européennes.

Le commissaire européen au Transport, Jacques Barrot, a salué l’accord comme une nouvelle ère dans l’aviation transatlantique, éliminant les approches réglementaires incompatibles et contradictoires des deux côtés de l’Atlantique.

De plus, la Commission est optimiste et estime que l’accord Open Skies créera des emplois et entraînera une baisse des prix significative, malgré des récentes hausses dues à l’augmentation des coûts du pétrole brut.

Même si les négociateurs doivent encore régler certains détails concernant quelles compagnies aériennes précisément bénéficieront de l’accord, la circulation aérienne entre l’UE et les Etats-Unis devrait augmenter de 8% entre avril et juin 2008, avec 20% des vols à destination des Etats-Unis et décollant de l’aéroport d’Heathrow à Londres, selon les prévisions de la Commission.

Permettre un plus grand nombre de vols de transport de voyageurs entre les aéroports européens et américains est considéré comme la première étape d’un effort plus vaste visant à créer un marché de transport et de circulation aérien transatlantique commun. Les négociateurs européens et américains ont prévu d’entamer la seconde phase des négociations à la mi –mai. L’UE devrait faire pression sur les Etats-Unis pour qu’ils progressent davantage dans l’ouverture de leur marché national à la concurrence et pour qu’ils assouplissent leurs règles sur l’investissement et la propriété dans les entreprises européennes d’ici la mi-2010.

Rationaliser les contrôles de sécurité des passagers et encourager le renforcement de la coopération en matière réglementaire figure également à l’ordre du jour des négociations.

L’espace Schengen

La circulation aérienne intra-européenne a été facilitée le 30 mars avec la levée des contrôles aux frontières aériennes séparant les pays qui ont rejoint l’espace Schengen élargi en décembre dernier.

Les mesures s’appliqueront à l’Estonie, à la République tchèque, à la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie.

Pour M. Barrot, cette étape est une réussite unique et historique qui démontre l’engagement de l’UE à faciliter la circulation légitime au sein de l’UE tout en améliorant la sécurité aux frontières extérieures de l’UE.

Le 2 mars, les négociateurs européens et américains sont parvenus à un accord sur l’initiative « Open Skies » qui stipule que les compagnies aériennes européennes peuvent voler à partir et à destination des Etats-Unis à partir de n’importe quel aéroport européen, quel que soit leur pays d’origine. Les restrictions similaires sur les compagnies américaines volant vers l’Europe ont également été levées (lire notre LinksDossier). 

Malgré cet accord, qui constitue une partie des négociations plus vastes concernant un accord UE-USA sur le transport aérien, certains restent préoccupés par une restriction imposée par le Congrès américain sur les investissements de l’UE dans les compagnies aériennes américaines.

Le Royaume-Uni, le point de départ de 40% des vols transatlantiques de l’UE, a également fait part de son opposition à l’accord dans la mesure où il oblige le pays à ouvrir sa route lucrative entre l’aéroport londonien d’Heathrow et les Etats-Unis. Même si Londres est incapable de bloquer totalement l’accord, elle a gagné le report de l’entrée en vigueur du texte au 30 mars 2008.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire