Leeuwarden et La Valette capitales de la culture en 2018

La Valette, capitale de Malte [Derbeth/Flickr]

En 2018, les villes de Leeuwarden-Friesland aux Pays-Bas et de La Valette à Malte sont capitales européennes de la culture depuis le 1er janvier.Un article de notre partenaire Ouest-France.

Chaque année, deux villes de l’Union européenne obtiennent le statut de capitale européenne de la Culture. En 2018, la capitale de Malte, La Valette, et la ville néerlandaise de Leeuwarden-Friesland ont été désignées.

À l’origine des capitales européennes de la culture, on trouve la conviction chez les responsables européens que l’Europe s’est trop longtemps préoccupée de politique et d’économie, négligeant les échanges culturels entre ses habitants, rappelle le siteTouteleurope.eu.

« Les capitales européennes de la culture contribuent à rapprocher les communautés les unes des autres par la culture et profitent durablement aux villes désignées, à leurs habitants et à leur économie. Les deux capitales ont prévu dans leur programme respectif de nombreux projets en faveur du patrimoine culturel, contribuant ainsi à souligner le rôle de la culture dans la construction d’une identité européenne », a déclaré à ce propos le commissaire Navracsics.

Leeuwarden, fierté frisonne

Aux Pays-Bas, la ville de Leeuwarden est située au cœur de la région de Frise, prononcée « Friesland » en néerlandais. Elle a été préférée à deux concurrentes néerlandaises, Eindhoven et Maastricht. Les événements ont lieu dans toute la région.

Les fans de football connaissent le drapeau de la région grâce au maillot de l’équipe de Heerenveen qui arbore des cœurs rouges. Ce symbole est justement celui de la capitale culturelle cette année.

Peu connue au-delà des frontières des Pays-Bas, Leeuwarden est pourtant une ville au patrimoine culturel important. Ne bénéficiant pas du même dynamisme économique que d’autres provinces du pays, la ville possède une identité locale ancienne et forte avec son centre historique datant du Moyen-Âge.

Leeuwarden est chaque année le point de départ de l’Elfstedentocht, aussi appelé le tour des onze villes, et qui n’est autre qu’une course d’endurance de patinage de vitesse, très populaire au Pays-Bas et qui traverse 11 villes de la région.

En plaçant le concept de iepen mienskip (« communauté ouverte ») au cœur de son programme, qui comprend plus de 800 projets touchant à la musique, au théâtre, aux arts de paysage, à l’opéra et au sport prévus tout au long de l’année, Leeuwarden entend renforcer et relier entre elles les communautés de la région de la Frise et d’Europe. Une exposition du graphiste néerlandais M.C. Escher, un opéra consacré à Mata Hari, un événement associant des éleveurs de chevaux Frison, voici quelques-uns des nombreux projets destinés à faire connaître et mieux comprendre les différences culturelles.

Lire la suite sur Ouest-France

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.