L’Italie distribue gratuitement maisons et châteaux

Prêt à déménager dans un château italien? [DR]

Dans l’optique de développer un tourisme différent, loin des incontournables du pays, l’Italie a prévu de mettre à disposition, gratuitement, une centaine de propriétés. Les bonnes âmes intéressées devront toutefois présenter un projet solide de rénovation du bien. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Disposer d’un château en Italie sans dépenser un centime d’euro, ça vous tente ? L’Italie a prévu de donner 103 propriétés appartenant à l’État et aux collectivités locales à des jeunes entrepreneurs (moins de 40 ans), des associations et des coopératives, afin de transformer ces propriétés en hôtels, spas, restaurants ou villas de luxe…

Avant de poser votre démission et prendre le premier billet d’avion en direction de la Botte, sachez que les propriétés nécessitent de gros travaux de rénovation, quand elles ne sont pas complètement en ruine. Mais comme vous pouvez le voir sur les différentes photos illustrant cet article, le potentiel des différentes propriétés reste très séduisant…

La promotion du « slow tourism »

Le Macello Vignola, en Émilie-Romagne.

Dans la liste des biens disponibles, on retrouvera donc vielles fermes, auberges, monastères, châteaux et même une ancienne école. Si l’État italien, via l’Agenzia del Demanio et le ministère de la Culture, se sépare de tous ces biens laissés à l’abandon, c’est dans l’objectif de relancer le marché du tourisme en Italie.

Basilicata San Maria del Vetrano

Toutes ces propriétés sont situées sur des parcours, pédestres et cyclistes, qui traversent le pays. L’idée est donc, selon l’Agenzia del Demanio, de « développer un tourisme plus responsable, respectueux des territoires et de l’environnement ». Les propriétés ne seront donc pas données aux personnes intéressées sans contrepartie, elles seront plutôt mises à leur disposition, tout en étant intégrée dans un « réseau d’infrastructures et de services ».

Si cela vous intéresse toujours, vous avez jusqu’au 26 juin pour soumettre votre projet pour une des propriétés disponibles sur le site, en détaillant la façon dont vous conceptualisez la transformation. Si votre projet est suffisamment solide, vous pourrez obtenir un bail jusqu’à 50 ans. En cas de succès de l’opération, 200 autres biens pourraient mis à disposition.