Moins d’une semaine après son adhésion à l’OTAN, le Parti du centre (libéral) a demandé à la Suède d’augmenter son budget de la défense de 2 % du PIB – ce que recommande l’OTAN – à 3 %.
Moins d’une semaine après que la Suède a officiellement rejoint l’organisation, et un jour seulement après la cérémonie de lever du drapeau au siège de l’OTAN, des voix s’élèvent à Stockholm pour réclamer une augmentation des dépenses militaires du pays.
Le parti d’opposition, le Parti du centre (Renew Europe), estime que la Suède devrait se fixer comme objectif un budget de défense équivalant à 3 % de son PIB, plutôt que les 2 % du PIB prévus pour les pays membres de l’OTAN.
Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, la déclaration du sommet du Pays de Galles a fixé un objectif pour les États membres de l’OTAN, à savoir « se rapprocher de la ligne directrice de 2 % (du PIB) » d’ici 2024, bien que cette règle n’ait pas été rendue contraignante.
« Nous voulons augmenter le financement de la défense suédoise à 3 % du PIB d’ici 2030 et investir un total de 100 milliards de couronnes suédoises (9,7 milliards d’euros) dans la défense civile au cours de la même période », a indiqué le parti dans un message publié sur X mardi (12 mars).
« Le moment est venu pour le gouvernement de prendre les devants et d’être honnête sur le fait qu’il faudra travailler dur et investir beaucoup d’argent », a ajouté Muharrem Demirok, chef du Parti du centre.
Le Parti du centre n’est pas le seul à vouloir augmenter le budget de la défense du pays : les autres partis de la coalition gouvernementale y sont également favorables.
Selon les libéraux, la ligne directrice de 2 % est « raisonnable », mais, au vu du contexte, les dépenses de défense doivent être encore plus élevées dans le court et moyen terme.
Les chrétiens-démocrates font également pression pour augmenter les investissements dans la défense : l’hiver dernier, le parti a déclaré qu’à long terme, il souhaitait la création de cinq brigades militaires et d’une flotte supplémentaire de navires de surface pour la marine suédoise. Actuellement, seules quatre brigades militaires sont prévues.
Les Démocrates suédois d’extrême droite, qui soutiennent la coalition actuelle, veulent porter le budget de la défense à 2,5 % du PIB et inscrire la ligne directrice des 2 % dans la Constitution suédoise.
Même le ministre de la Défense, Pål Jonson, du parti centriste de rassemblement (PPE), a récemment déclaré qu’il estimait que les dépenses de défense devaient atteindre 2,5 % du PIB.
Le Premier ministre Ulf Kristersson a toutefois invité tout le monde à garder la tête froide, car il ne voulait pas promettre aux forces armées suédoises plus de fonds que les augmentations déjà prévues pour les années à venir.
« Tout le monde voudra plus de tout et je le comprends », a déclaré M. Kristersson mardi, ajoutant que la Suède s’en tiendrait à son plan jusqu’à ce qu’il doive être modifié.
La commission de la Défense du parlement suédois débat actuellement de la forme que prendra la défense suédoise après l’adhésion à l’OTAN et publiera un rapport en avril. À la fin de l’année, le parlement suédois décidera également de la manière dont le système de défense suédois devra évoluer et s’adapter au cours des cinq prochaines années.
À la fin de l’année 2023, seuls 11 des 31 membres de l’OTAN avaient respecté l’engagement des 2 %, bien que le secrétaire général de l’OTAN ait déclaré en février que sept autres pays atteindraient la marque d’ici 2024.


