Le ministre bulgare de la Défense, Todor Tagarev, doit se rendre dès mercredi (10 janvier) aux États-Unis pour rencontrer les membres des principales institutions de défense, et faire le point sur l’avancement des nombreux accords que la Bulgarie a signés avec des entreprises américaines.
Le ministre de la Défense rencontrera les principales institutions — le ministère américain de la Défense, le département d’État, le Conseil national de sécurité, le Congrès et l’Agence de coopération pour la défense et la sécurité.
M. Tagarev visitera également les usines de Lockheed Martin en Caroline du Sud. Selon ce dernier, il y sera informé du processus de production des avions F-16 Block 70 que la Bulgarie a achetés pour son armée de l’air.
M. Tagarev prévoit également de participer à une discussion sur les questions de sécurité en mer Noire, l’avenir des Balkans occidentaux et le flanc oriental de l’OTAN à l’université de la défense nationale à Washington.
Au cours des trois dernières années, la Bulgarie a multiplié ses investissements militaires, dont l’ossature repose encore sur de grandes quantités d’armes soviétiques héritées de l’époque de la guerre froide.
La Bulgarie prévoit de dépenser 10 milliards de dollars en investissements militaires d’ici 2032. Ces coûts couvriront les trois principaux projets. Le plus important est le contrat avec Lockheed Martin pour la livraison de 16 chasseurs F-16 pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars, armement compris.
Début décembre, le parlement bulgare a approuvé l’achat de près de 200 véhicules de combat Stryker de General Dynamics pour l’infanterie, pour un montant de 1,3 milliard de dollars.
Le dernier contrat militaire important concerne l’équipement de l’armée en radars 3D avancés, et l’on s’attend à ce que ce contrat soit signé très prochainement.
Cinq grandes entreprises mondiales ont présenté des offres pour ce projet : Lockheed Martin (États-Unis), Leonardo (Italie), Elta (Israël), Indra (Espagne) et Thales (France).
Le projet représente au moins 230 millions de dollars, et le favori a été l’entreprise américaine Lockheed Martin, qui fournira les nouveaux chasseurs à l’armée bulgare.
L’autre contrat militaire annoncé par le Premier ministre Nikolaï Denkov porte sur l’achat de complexes de missiles destinés à la modernisation des garde-côtes bulgare, dans le contexte de la guerre d’agression russe en Ukraine et des nouvelles menaces qui pèsent sur la mer Noire.
La délégation bulgare comprend également le chef de la défense, l’amiral Emil Eftimov. Il rencontrera le président de l’état-major interarmées des forces armées américaines, le général Charles Brown Jr.