La ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN inscrite à l’ordre du jour du parlement hongrois

Après que le parlement turc a ratifié mardi (23 janvier) l’adhésion de la Suède à l’OTAN afin qu’elle devienne le 32e membre de l’alliance militaire, la Hongrie est officiellement le dernier pays de l’OTAN à voter sur la question. [Shutterstock/Vitalii Vodolazskyi]

Le parlement hongrois a inscrit la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN à l’ordre du jour de sa session parlementaire extraordinaire de lundi (5 février), mais il est peu probable que les députés du parti au pouvoir, le Fidesz, y assistent, ce qui prolongerait l’attente de la Suède de 20 mois pour rejoindre l’OTAN.

Le parlement hongrois tiendra une session extraordinaire le 5 février à la demande de l’opposition, avec à l’ordre du jour la candidature de la Suède à l’OTAN. Après que le parlement turc a ratifié mardi (23 janvier) l’adhésion de la Suède à l’OTAN afin qu’elle devienne le 32e membre de l’alliance militaire, la Hongrie est officiellement le dernier pays de l’OTAN à se prononcer sur la question.

Toutefois, il est difficile de savoir combien de membres du parti au pouvoir, le Fidesz, assisteront à la session parlementaire. En effet, le Fidesz a déclaré jeudi qu’il « attendrait » pour voter sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN que le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán aient « une réunion ».

Les deux dirigeants ont toutefois eu l’occasion d’échanger quelques mots en marge de la réunion du Conseil européen à Bruxelles jeudi, après quoi M. Kristersson a déclaré que son entretien avec Viktor Orbán avait posé les bases de futures discussions.

« J’ai trouvé que c’était une bonne conversation qui a posé les bases d’une conversation de plus long terme pour la prochaine fois, où nous avons tous les deux reconnu nos dénominateurs communs et nos opinions différentes sur des questions bien connues », a déclaré M. Kristersson.

Les deux dirigeants devraient notamment discuter de l’approche des deux pays vis-à-vis de l’OTAN, de leurs intérêts commerciaux et des avions de combat Jas 39 Gripen, construits en Suède et utilisés par les armées des deux pays.

M. Orbán avait déjà invité M. Kristersson à Budapest pour discuter de la candidature de la Suède à l’OTAN, mais le Premier ministre suédois avait fait savoir qu’il ne négocierait pas avec M. Orbán au sujet de l’adhésion de son pays à l’OTAN, affirmant que la Suède avait fait sa part. « Il n’est pas question de négociations pour la Suède. Nous avons fait notre part », a déclaré le Premier ministre suédois la semaine dernière.

M. Kristersson a réitéré sa position après s’être entretenu avec M. Orbán jeudi, lui indiquant qu’ils ne se rencontreraient pas à Budapest tant que la Hongrie n’aurait pas ratifié la demande d’adhésion.

« Je n’ai pas encore de date, mais il sera naturel de se rencontrer lorsque nous serons devenus membres. Nous aurons beaucoup plus de choses à nous dire lorsque nous serons membres », a déclaré M. Kristersson lors d’une conférence de presse.

Toutefois, M. Kristersson a ajouté qu’au cours de sa rencontre avec le Premier ministre hongrois, il n’avait pas été informé de la date du vote du parlement hongrois ni de la date de sa rencontre avec M. Orbán.

Jusqu’à présent, les partis d’opposition ont obtenu que le parlement soit rappelé de sa pause hivernale la semaine prochaine, mais après une réunion jeudi à laquelle aucun député du Fidesz ne s’est présenté, il est peu probable qu’une ratification ait lieu prochainement, car le parti n’est pas pressé d’approuver l’adhésion de la Suède.

Le président du Parlement, László Kövér, et le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, ont récemment fait savoir qu’ils ne voyaient aucune raison de prendre une décision sur la question avant que le Parlement ne se réunisse à nouveau le 26 février.

La question sera suivie de près en Europe, mais aussi aux États-Unis, où la patience à l’égard du Premier ministre hongrois commence à faiblir.

S’adressant aux journalistes à Washington lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté Budapest à agir rapidement.

« La Suède apporte à l’alliance d’énormes capacités dans tous les domaines. La Hongrie doit maintenant agir pour achever le processus d’adhésion de la Suède. Mais je m’attends à ce que cela se produise dans les semaines à venir, lorsque le parlement hongrois sera de retour », a déclaré M. Blinken.

La Turquie ratifie l’adhésion de la Suède à l’OTAN, mais la Hongrie continue de faire obstacle

Le parlement turc a ratifié mardi (23 janvier) l’adhésion de la Suède à l’OTAN, la Hongrie demeurant le dernier obstacle à l’adhésion du pays nordique à l’organisation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire