La Slovénie achètera le système de missile antiaérien allemand IRIS-T SLM, fabriqué par l’entreprise Diehl BGT Defence, dans le cadre d’un accord signé avec le ministère allemand de la Défense, a annoncé jeudi (7 décembre) son homologue slovène.
Cet accord fait suite à l’adhésion de la Slovénie au projet de bouclier antimissile européen (European Sky Shield), en octobre 2022, projet lancé par l’Allemagne et qui regroupe actuellement 19 pays.
Le protocole d’accord de l’initiative européenne Sky Shield a été signé en août afin de créer une base pour l’achat public conjoint de systèmes de défense antiaériens. La Slovénie a signé l’accord avec l’Allemagne le 6 décembre.
Les détails du plan n’ont pas été révélés, mais le quotidien Delo a rapporté qu’il s’agit de deux systèmes IRIS-T, d’une valeur d’environ 200 millions d’euros.
Ces systèmes sont des variantes sol-air d’une portée de 40 kilomètres qui peuvent atteindre des cibles à une altitude de 20 000 mètres. L’Allemagne a fourni deux systèmes de ce type à l’Ukraine.


