La Russie se prépare à un conflit avec l’OTAN au cours de la prochaine décennie, a déclaré le général polonais Wiesław Kukuła lors d’un débat organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à la plus grande alliance militaire du monde.
La déclaration du chef de l’état-major polonais fait écho à celles d’autres hauts responsables européens de la défense et du renseignement.
« La Russie a choisi la voie d’une confrontation à long terme », a récemment déclaré Kaupo Rosin, chef du renseignement extérieur de l’Estonie, comme l’a rapporté l’agence Reuters.
La Russie pourrait anticiper un conflit avec l’OTAN d’ici « une dizaine d’années », a déclaré M. Rosin, notant qu’en raison de la guerre actuelle en Ukraine, une attaque militaire imminente reste « hautement improbable ».
Lundi (18 mars), le général a participé à un débat organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’OTAN.
« La Russie se prépare à un conflit avec l’OTAN, pleinement consciente que l’Alliance est une structure défensive », a déclaré M. Kukuła lors du débat.
Comme il l’a expliqué ensuite, la volonté d’attaquer du pays postsoviétique est déterminée par trois facteurs : l’idéologie, le potentiel de défense et l’opportunité, ce dernier étant le moins prévisible.
« La Russie est opportuniste et exploitera toute opportunité et toute faiblesse émergente qui peut être rendue opérationnelle pour atteindre ses propres intérêts », a-t-il ajouté.
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, la défense est devenue une pièce centrale de la politique européenne, les États membres ne se contentant pas de soutenir le pays déchiré par la guerre, mais renforçant également leurs capacités militaires.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, 18 des 31 alliés dépenseront plus de 2 % de leur PIB pour la défense cette année.