Les munitions achetées dans des pays tiers, dans le cadre de l’initiative tchèque, pourraient arriver sur les champs de bataille ukrainiens dès le mois de juin, a déclaré mardi Tomas Pojar, conseiller tchèque à la Sécurité nationale.
En février, la République tchèque a émis la proposition de se procurer des munitions pour l’Ukraine auprès de pays tiers, en réponse au manque de capacité de production européenne. Depuis, elle a reçu le soutien de nombreux pays européens, prêts à financer ces achats.
« L’objectif de notre initiative est de trouver des munitions sur les marchés mondiaux, d’organiser le financement et de coordonner la livraison à l’Ukraine », a déclaré le Premier ministre tchèque, Petr Fiala mardi (12 mars), lors d’une conférence intitulée « Notre sécurité ne peut être tenue pour acquise », organisée à l’occasion du 25e anniversaire de l’adhésion de la République tchèque à l’OTAN.
Aujourd’hui, plus de 15 pays se sont engagés à financer les munitions, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Norvège, ainsi que d’autres alliés non européens comme le Canada.
Tandis que la République tchèque identifie la disponibilité des munitions dans le monde, d’autres pays fournissent le financement nécessaire. La République tchèque coordonnera ensuite la livraison sur les champs de bataille ukrainiens.
Selon M. Fiala, l’achat de 300 000 munitions a été confirmé et 200 000 autres ont été promises. L’objectif est de livrer les munitions à l’Ukraine cette année.
« Je ne veux pas promettre l’impossible, car même dans une situation idéale, il faudra des mois pour acheminer le matériel jusqu’à la ligne de front, là où il est le plus nécessaire », a déclaré M. Fiala au cours de la conférence.
Tomáš Pojar, conseiller tchèque à la Sécurité nationale, a révélé des détails lors d’une interview accordée à la télévision tchèque.
« L’argent promis doit arriver et les contrats doivent être conclus », a déclaré M. Pojar. « Une fois le contrat conclu, il faudra plusieurs semaines pour acheminer les munitions en Ukraine. »
« À partir du mois de juin, les livraisons pourraient commencer », a-t-il ajouté.
M. Pojar a refusé de révéler l’origine des munitions, précisant que l’initiative tchèque recherchait des munitions dans le monde entier « partout où elles sont disponibles, à un prix et une qualité raisonnables ».
Les coordinateurs tchèques de l’initiative s’attendent à ce que la Russie tente de perturber les livraisons de munitions à l’Ukraine.


