Service militaire : le Danemark veut promouvoir l’égalité des sexes

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Protéger son pays est l’une des choses les plus honorables que l’on puisse faire. C’est pourquoi le gouvernement propose aujourd’hui d’étendre la conscription, d’accroître les responsabilités et de multiplier les tâches », a déclaré Mme Frederiksen à la presse à Copenhague. [EPA-EFE/Mikkel Berg Pedersen DENMARK OUT]

Copenhague a l’intention d’adopter un projet de loi visant à étendre la conscription et faciliter l’enrôlement des femmes dans l’armée, dans le cadre d’un plan visant à renforcer la défense danoise, a annoncé mercredi (13 mars) la Première ministre du pays, Mette Frederiksen.

Le Danemark offre aux femmes la possibilité de s’engager volontairement dans l’armée, mais elles ne sont pas soumises à la conscription.

« Protéger son pays est l’une des choses les plus honorables que l’on puisse faire. C’est pourquoi le gouvernement propose aujourd’hui d’étendre la conscription, d’accroître les responsabilités et de multiplier les tâches », a déclaré Mme Frederiksen à la presse à Copenhague.

« Nous proposons une égalité totale entre les hommes et les femmes », a-t-elle ajouté.

À l’heure actuelle, tous les hommes danois sont tenus d’assister à une « Journée défense » après leur majorité, un exercice obligatoire au cours duquel ils subissent une série de tests visant à déterminer s’ils sont aptes à effectuer leur service militaire.

S’ils sont déclarés aptes, les conscrits potentiels doivent tirer un numéro de loterie qui détermine leur lieu de service, car les besoins des forces de défense danoises ou de l’Agence danoise de gestion des urgences sont inférieurs au nombre réel de conscrits potentiels aptes.

Les femmes danoises peuvent exercer leur droit à la conscription et donc être appelées, mais elles le font dans des conditions différentes de celles des hommes, puisqu’elles peuvent se retirer du processus si elles le souhaitent.

« Nous ne doutons pas qu’une plus grande égalité entre les hommes et les femmes permettra de créer une défense plus moderne et plus diversifiée, reflétant l’époque dans laquelle nous vivons », a déclaré Mme Frederiksen.

L’année dernière, environ 4 700 Danois ont effectué leur service militaire, dont environ un quart étaient des femmes. Avec le nouveau projet de loi, le gouvernement danois espère augmenter le nombre de conscrits à au moins 5 000 par an.

En outre, la durée du service pour les personnes tirées au sort sera portée d’environ quatre mois à 11 mois, a déclaré le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen. Les cinq premiers mois seront consacrés à un cours de base, tandis que les six derniers mois seront consacrés à diverses spécialisations au sein des forces de défense danoises.

Selon M. Poulsen, le projet de loi devrait être adopté au plus tard en 2025 et entrer en vigueur à partir de 2026.

« Cela signifie que tous les jeunes, quel que soit leur sexe, devront être appelés à la Journée défense et accomplir leur service militaire sur un pied d’égalité », explique M. Poulsen. « En d’autres termes, la conscription doit être mise à jour — en partie par rapport aux valeurs fondamentales qui reflètent notre société, mais aussi par rapport au scénario de menace auquel nous sommes confrontés », a-t-il déclaré.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement augmenté le niveau de menace pour les pays d’Europe du Nord et les pays baltes. En réponse à cette menace, la Finlande a rejoint l’OTAN en avril dernier, suivie la semaine dernière par la Suède.

Un service militaire pour les femmes ?

Actuellement, aucun État membre de l’UE ne prévoit de service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes. Plusieurs États membres de l’UE, dont la Grèce, l’Autriche, la Finlande, la Lituanie et l’Estonie, maintiennent un service militaire obligatoire pour les hommes.

La Norvège et la Suède se rapprochent le plus d’un service militaire sans distinction de sexe, puisque tous les citoyens ayant dépassé un certain âge doivent s’inscrire et se présenter au service, mais les procédures de sélection font que les femmes sont souvent beaucoup moins nombreuses que les hommes à être enrôlées dans l’armée.

En Grèce, le gouvernement conservateur envisage d’autoriser pour la première fois le service volontaire des femmes.

S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a déclaré qu’il annoncerait dans le courant du mois un nouveau plan de modernisation des forces armées, inspiré du modèle finlandais.

Selon ce plan, les femmes serviraient d’abord comme officiers de probation dans des spécialités spécifiques avant d’accéder progressivement au même niveau de responsabilité que les soldats de sexe masculin.

Renforcer la défense danoise

Ces annonces ont été faites dans le contexte plus large du renforcement des capacités de défense du Danemark, annoncé par la Première ministre danoise lors de la même conférence de presse.

Le gouvernement danois prévoit d’investir 40 milliards de couronnes danoises (5 milliards d’euros) supplémentaires dans la défense danoise au cours des cinq prochaines années pour acheter des systèmes de défense aériens, construire une brigade de 6  000 hommes qui sera prête d’ici 2028 et équiper les frégates danoises pour qu’elles puissent traquer les sous-marins.

Toutes ces exigences ont été formulées par l’OTAN et ne sont pas satisfaites à l’heure actuelle.

Selon Mme Frederiksen, la proposition du gouvernement signifie que le Danemark consacrera 2,4 % de son PIB à la défense cette année et l’année prochaine, ce qui inclut ses dons à l’Ukraine, se conformant ainsi à la directive de l’OTAN qui prévoit de consacrer 2 % du PIB à la défense.

Le Danemark va envoyer « l’intégralité de son artillerie » à l’Ukraine

Le Danemark va envoyer l’intégralité de son stock de munitions à Kiev, a annoncé la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, devenant ainsi le premier pays à le faire et appelant les autres nations européennes à faire davantage pour aider l’Ukraine.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire