Suède : le ministre de la Défense et le commandant en chef mettent en garde contre une guerre éventuelle

Le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a exhorté ses concitoyens à se préparer à la guerre lors de la conférence annuelle sur la sécurité et la défense suédoise « Folk och Försvar » qui s’est tenue dimanche à Sälen. [EPA-EFE/PONTUS LUNDAHL SWEDEN OUT]

Le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, et le commandant en chef du pays, Micael Bydén, s’accordent à dire que la Suède pourrait bientôt être confrontée à une guerre et appellent à une plus grande résilience, notamment de la part de la population civile.

Alors que la Suède devrait rejoindre l’OTAN en 2024, et dans le contexte plus large de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a exhorté ses concitoyens à se préparer à la guerre lors de la conférence annuelle sur la sécurité et la défense suédoise « Folk och Försvar » qui s’est tenue dimanche 7 janvier à Sälen.

Lors de cette conférence annuelle consacrée à la sécurité, la défense et la protection civile, M. Bohlin s’est dit préoccupé par le fait que la modernisation du système suédois de protection civile n’était pas assez rapide et a exhorté tout le monde, des responsables aux conseillers municipaux en passant par les simples citoyens, à prendre des mesures.

« Beaucoup l’ont dit avant moi, mais permettez-moi de le dire avec toute la force de ma fonction : il pourrait y avoir une guerre en Suède », a-t-il déclaré, ajoutant que la prise de conscience devait se traduire par des actions concrètes.

Il a également établi un parallèle avec l’Ukraine, qui a fait face à une invasion russe de grandes ampleurs avec une « résilience totale », selon lui.

« Un tel effort ne peut être réalisé assez rapidement que si la grande majorité des personnes sont conscientes de la situation et comprennent ce qui est en jeu », a déclaré M. Bohlin.

Commentant les propos de M. Bohlin sur la chaîne suédoise SVT lundi 8 janvier, le commandant en chef suédois Micael Bydén a déclaré être d’accord avec les propos du ministre.

« Il faut se préparer mentalement au niveau individuel », a déclaré M. Bydén, ajoutant que « la situation est très grave et hier, les choses ont été claires et nettes. Il s’agit maintenant de passer des mots et de la compréhension à l’action ».

Tout en soulignant les investissements et les efforts considérables réalisés ces dernières années pour renforcer la sécurité de la Suède au point que la capacité de défense du pays est beaucoup plus forte, M. Bydén a également déclaré que plus vite la Suède deviendra membre à part entière de l’OTAN, mieux ce sera.

« L’espoir n’est pas une stratégie sur laquelle on peut bâtir des plans, mais l’espoir doit être présent. La situation n’est pas catastrophique », a ajouté M. Bydén.

« Regardez les nouvelles en provenance d’Ukraine et posez-vous des questions simples : Si cela se produit ici, suis-je prêt ? Que dois-je faire ? Plus il y aura de gens qui auront réfléchi, pensé et se seront préparés, plus notre société sera forte », a-t-il également déclaré.

L’Agence suédoise pour les situations d’urgence civile (MSB) est désormais chargée d’aider les autorités et les entreprises essentielles et critiques à mettre en place leur stratégie en cas de guerre.

Le gouvernement suédois souhaite également produire une analyse sur la manière d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en produits de santé.

La Suède se prépare à une « confrontation à long terme » avec la Russie

La conférence annuelle sur la sécurité et la défense « Folk och Försvar » a débuté dimanche (7 décembre) en Suède, avec des discussions sur le processus d’adhésion de la Suède à l’OTAN, la nouvelle stratégie antiterroriste du pays et un discours plein de reconnaissance du président ukrainien.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire