La coalition ÖVP-Verts « travaille actuellement d’arrache-pied » sur une nouvelle réforme de l’écotaxe qui ouvrira la voie à la taxation du CO2, a déclaré le ministre des Finances Gernot Blümel lors d’une séance plénière du Parlement mardi (6 juillet), annonçant le projet du gouvernement d’introduire cette taxe d’ici à 2022.
La taxe sera augmentée progressivement au fil du temps pour permettre à l’économie de s’adapter aux nouvelles mesures et créer des incitations à passer à des systèmes neutres en carbone, a expliqué le ministre des Finances.
Pour ne pas faire peser de charges financières supplémentaires sur l’économie frappée par la pandémie, M. Blümel a également annoncé des réductions d’impôts pour les ménages à revenus faibles et moyens ainsi que pour l’industrie.
Mais M. Blümel a également souligné que la transition verte ne sera couronnée de succès en Europe que si le secteur financier est de la partie, notant que « nous avons besoin d’investisseurs privés ». Le gouvernement n’est pas en mesure de réaliser tous les investissements nécessaires et ne devrait fournir que des capitaux d’amorçage, a ajouté le ministre.
Cette initiative intervient alors que plusieurs experts ont déjà appelé le gouvernement à introduire une taxe sur le CO2. Le FMI a récemment déclaré qu’une taxe sur le CO2 serait très bénéfique pour l’économie autrichienne et sa transition vers la neutralité carbone.