L’innovation au coeur des enjeux énergétiques

Promoted content

L’Union européenne représente vingt-huit pays et plus de cinq cent millions de consommateurs d’énergie. Au sein de l’UE, la demande énergétique continue à grimper de 1 à 2% par an. Dans dix ans, nous pourrions utiliser 10% d’énergie en plus, et dans une génération, importer presque tout le pétrole et 80% du gaz que nous utilisons (source eurobaromètre).

Les enjeux énergétiques sont manifestes. Une demande croissante, et en corollaire, une consommation accrue, confrontent les Etats à plusieurs défis: assurer un approvisionnement en énergie suffisant et sûr, contrôler la dépendance envers les importations d’énergie, réaliser des investissements adéquats dans les nouvelles technologies et limiter l’impact écologique et le réchauffement climatique.

L’avenir énergétique apparaît prometteur, sous le double effet du développement de l’innovation et d’une prise de conscience des opinions publiques et des décideurs politiques et économiques, de la nécessité de changer de modèle et d’avoir la plus grande vigilance sur les retombées environnementales des grands projets.

Mais une nouvelle économie plus circulaire que linéaire, où l’approche est globale, appelle un renfort en matière d’ingénierie et de solutions innovantes. 

Comment stimuler la capacité d’innovation des entreprises sur le long terme ?
Quel équilibre entre R&D, startups et grands projets européens ?
Quelle complémentarité entre secteurs (énergie, data, transport, smart cities) ?
Comment favoriser l’émergence de nouvelles options énergétiques ?

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.