Le Parlement européen et la présidence autrichienne sont parvenus à trouver un compromis sur les prochaines perspectives financières de l’UE. Le budget européen pour la période 2007-2013 s’élévera à 864,4 milliards d’euros, soit 2 milliards d’euros de plus que l’accord sur le budget trouvé par l’UE des 25 au cours du Conseil européen de décembre 2005.
A l’issue d’âpres négociations, la présidence autrichienne a annoncé un accord avec le Parlement européen sur les perspectives financières de l’Union pour la période 2007-2013. Les membres du Parlement européen avaient menacé de bloquer l’accord trouvé par les chefs d’Etat et de gouvernement au cours de la réunion du Conseil européen en décembre 2005. Les députés européens souhaitaient une augmentation substantielle (de 12 milliards d’euros) du budget de 862 milliards d’euros décidé par l’UE des 25 (voir également EURACTIV 4 avril 2006).
Finalement, les négociateurs du Parlement ne sont parvenus à obtenir que 2 milliards d’euros de plus. Les Etats membres devront donner leur feu vert final à cet accord mais le ministre autrichien des finances Karl-Heinz Grasser a déclaré qu’il n’y aurait plus selon lui de forte opposition de la part des gouvernements.
