Bruxelles lance « Re-open Eu », une application pour les voyages en Europe

La plateforme web vise à promouvoir une reprise aisée et sans risques des voyages d’un pays européen à l’autre. Un article d’Euractiv Italie.

L’exécutif européen a choisi le 15 juin, jour où la liberté de circulation a été rétablie dans la plupart des pays , pour mettre à la disposition des utilisateurs qui souhaitent voyager une plateforme proposant des informations en temps réel sur l’ensemble des États membres.

Baptisée « Re-open Eu », celle-ci donne des renseignements sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions de voyage, la santé publique, ou encore les mesures de sécurité à respecter, telles que la distanciation sociale ou l’utilisation de masques.

« Re-open Eu » sera également disponible sous la forme d’une application mobile. Chaque État membre dispose de sa carte interactive. Celle-ci offre des mises à jour sur les mesures nationales en vigueur et des informations sur l’ouverture des sites touristiques, des musées, des restaurants et des plages. L’objectif est de permettre aux citoyens de planifier aussi aisément que possible leurs vacances en toute sécurité.

La Commission veut limiter la casse pour la saison estivale

Y aura-t-il des vacances cet été ? La Commission devrait adopter une série de mesures sur le tourisme, les transports et les frontières pour sauver l’été du secteur, le 13 mai prochain.

Informations en 24 langues différentes

« Re-open Eu » centralise sur un seul et même site les informations fournies par la Commission et les États membres et est disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

« Après des semaines de confinement, les frontières intérieures de l’UE sont en train de s’ouvrir à nouveau. Le site web « Re-open EU » va permettre aux voyageurs d’accéder facilement aux informations nécessaires pour planifier leurs déplacements en toute confiance et sans prendre de risques pendant leur voyage », a souligné Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur.

« Cela permettra également aux petits restaurateurs, aux propriétaires d’hôtels, ainsi qu’à toutes les villes d’Europe de s’inspirer des solutions innovantes que d’autres auront mises au point », a-t-il ajouté.

L'Italie rouvre ses frontières : "Benvenuti" aux touristes

Benvenuti in Italia! Après un mois d’un prudent déconfinement, l’Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens mercredi, nouveau pas vers la normalisation et la relance du tourisme à l’approche de l’été.

 

« Le vaste et riche patrimoine culturel de l’Europe constitue l’un de nos principaux atouts. L’impossibilité de voyager et la fermeture de la plupart des sites touristiques ces derniers mois ont cependant porté un coup sévère à la culture et au tourisme. La plateforme Re-open EU offre des informations actualisées et essentielles pour nous permettre de recommencer à explorer l’Europe en toute sécurité », a renchéri Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

Des bons pour relancer l’activité

La plateforme contient également des informations sur les systèmes de bons d’assistance, qui permettent aux consommateurs d’acheter des tickets pour des séjours ou des repas futurs, destinés à être utilisés après la réouverture. Ces bons doivent contribuer à fournir des liquidités aux entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration, afin qu’elles puissent redémarrer le plus rapidement possible.

Bruxelles propose un plan de relance historique de 750 milliards d'euros

La Commission européenne a proposé un plan de relance budgétaire sans précédent de 750 milliards d’euros, constitué essentiellement de subventions non remboursables, afin de permettre à l’Union de surmonter la récession la plus grave de son histoire.

Toujours dans le cadre des initiatives de l’UE destinées à relancer le tourisme, une plateforme a été créée sur Europeana Pro, afin d’aider les professionnels du patrimoine culturel à découvrir les initiatives de soutien au tourisme.

Quant à la plateforme culturelle numérique européenne Europeana, elle a lancé l’initiative « Découvrir l’Europe », présentée par ses promoteurs comme « une collection d’œuvres d’art et de photographies de certains des monuments les plus caractéristiques d’Europe ».

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER