En août, le chômage a continué à augmenter en Europe

Le taux de chômage dans la zone euro a augmenté d’un dixième en août par rapport à juillet, pour atteindre 8,1%. Il affiche la même progression dans l’ensemble de l’UE et atteint 7,4%, selon Eurostat. Un article d’Euroefe.

Le 1er septembre, Eurostat, l’office statistique de l’UE, avait indiqué que pour le mois de juillet, le chômage s’élevait à 7,9 % dans les dix-neuf pays de la zone euro et à 7,2 % dans l’ensemble de l’Union européenne. Mais jeudi 1er octobre, l’institution a corrigé ces deux chiffres pour leur ajouter un dixième.

Le fonds de l'UE pour lutter contre le chômage est prêt à être activé

Le nouveau fonds de l’UE destiné à soutenir l’emploi, connu sous le nom de SURE et capable de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros, est prêt à être activé, a déclaré Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l’économie. Un article d’Euroefe.

Les chiffres du mois d’août affichent encore un dixième supplémentaire : 8,1% pour la zone euro et 7,4% pour l’UE dans son ensemble. L’office européen des statistiques a souligné qu’il s’agissait du cinquième mois consécutif d’augmentation du chômage, tant dans la zone euro que sur l’ensemble du territoire communautaire, en cette année marquée par la pandémie de coronavirus.

Eurostat ajoute qu’en août, 15,6 millions d’hommes et de femmes étaient sans emploi dans l’UE, dont 13,18 millions dans la zone euro.

Par rapport au mois de juillet de cette année, le nombre de chômeurs a augmenté de 238 000 dans l’UE des 27 et de 251 000 dans la zone monétaire commune.

Le taux de chômage de la zone euro, qui a atteint 7,3% en avril, pourrait être sous-estimé

Les chiffres du chômage livrés par Eurostat font état d’une hausse en avril, mais il est fort probable que le nombre réel de chômeurs soit beaucoup plus important que ce qu’indiquent les statistiques. Un article d’Euractiv Italie.

Les pays qui ont connu les plus fortes augmentations du chômage en août (par rapport à juillet) sont la Lituanie (6 dixièmes, soit 9,6 %), Chypre (5 dixièmes, soit 7,4 %), la France (4 dixièmes, soit 7,5 %) et l’Espagne (3 dixièmes, soit 16,2 %).

En glissement annuel, les principales hausses ont été enregistrées en Lituanie (3 points à 9,6 %), en Lettonie (2,6 points à 8,8 %), en Bulgarie (2,3 points à 6,2 %), en Suède (2,3 points à 9,2 %) et en Espagne (1,9 point à 16,2 %).

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer