Notre sélection d’articles à relire pendant l’été

Vous ne savez pas quoi lire à la plage? Nous avons quelques idées... [Shutterstock]

À l’occasion de la trêve estivale, Euractiv sélectionne une série d’informations qui ont rythmé cette première partie de l’année 2018.

Euractiv sera en service réduit jusqu’au 20 août, bel été à tous.

Haro sur la viande et les produits laitiers

Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 2050

La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude.

La France tape du poing sur la table

Budget propre ou fin de la zone euro : l'ultimatum de la France à l'Allemagne

La zone euro ne survivra pas à l’absence de réforme assure le ministre de l’Economie français, faisant monter la pression sur l’Allemagne à quelques semaines d’un Conseil européen crucial.

Le casse-tête de l’huile de palme

Le double discours de l'UE sur l’huile de palme

Le marché européen est ouvert à l’huile de palme, affirme l’ambassadrice de l’UE en Malaisie, tandis que le Parlement européen réclame l’interdiction des biocarburants issus d’huile de palme.

Les citoyens prennent les choses en main

L'accueil de migrants par les citoyens déstabilise le gouvernement belge

Hébergeurs bénévoles et défenseurs des droits de l’Homme réclament la démission de Theo Francken, le  secrétaire d’État belge à l’immigration. La réaction citoyenne, qui permet d’héberger des centaines de migrants chaque soir, contribue à décrédibiliser le gouvernement .

À Névache et Briançon, les habitants continuent de gérer seuls la crise migratoire

A la frontière franco-italienne, les exilés se lancent dans la traversée clandestine des Alpes par le col de l’Echelle, après la fermeture des autres routes. Les montagnards se mobilisent pour les accueillir. Leur hantise : retrouver des morts à la fonte des neiges.

L’UE toujours déchirée par l’immigration

Les eurodéputés dénoncent l’échec de l’accord sur la migration

Les eurodéputés de tout le spectre politique au Parlement européen ont critiqué d’une même voix les conclusions du sommet européen de la semaine dernière sur la migration.

Le retour des Spitzenkandidaten 

Le Parlement enhardi par l'adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de « Spitzenkandidaten » utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.

 

Vestager à l’assaut de Facebook

Vestager : « Je voudrais rester commissaire à la concurrence »

Certains la verraient bien Présidente de la Commission. Mais la commissaire à la concurrence européenne Margrethe Vestager souhaite continuer son poste. Et se concentrer notamment sur les GAFA.

 

Le Brexit, toujours plus de désordre

La traduction de la stratégie britannique pour le Brexit tourne au ridicule

Le gouvernement britannique a fait traduire le résumé de son Livre blanc sur le Brexit en 22 langues européennes. Mais de multiples erreurs de traduction se sont glissées dans les textes.

La complexe coopération entre l'UE et le Royaume-Uni en matière de défense

Le Royaume-Uni a toujours eu un rapport conflictuel avec les ambitions de défense de l’UE. Pourtant, le pays souhaite continuer à participer aux programmes de défense de l’UE.

Tout le monde ne pâtit pas de la crise

L’Allemagne a gagné 3 milliards d’euros grâce à la dette grecque

L’Allemagne s’avère être l’un des principaux bénéficiaires de la crise de la Grèce : le pays a gagné 2,9 milliards d’euros d’intérêts entre 2010 et 2017. C’est ce qui ressort d’une réponse du ministère des Finances à Berlin à une demande parlementaire des Verts.

 

Les énergies propres ont le vent en poupe

L'Europe s'accorde sur un objectif de 32% de renouvelables d’ici 2030

Accord surprise sur les renouvelables entre le Parlement et le Conseil après une nuit de négociations : l’objectif sera de 32 % et l’utilisation d’huile de palme sera interdite dans le transport d’ici 2030.

Le Portugal dépasse les 100% d'énergie renouvelable

En mars, le Portugal a produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en a utilisé. Pourtant, faute d’interconnexion entre le pays et le reste de l’Europe, le surplus n’est pas utilisé.

Renouvellement au sud

Sánchez et Conte, deux nouveaux venus très différents au Conseil européen

L’Espagnol Pedro Sánchez et l’Italien Giuseppe Conte, fraichement nommés sont les petits nouveaux du Conseil européen. Si Sánchez joue la carte de l’Europe, son homologue italien donne des migraines à Bruxelles.

 

Qui paye la tournée ?

Gogo-danseuses et applaudissements forcés à Sofia pour une conférence sur la jeunesse

La présidence bulgare de l’UE a organisé mi avril à Sofia un événement pour la jeunesse, décrié par le Forum européen de la jeunesse.

 

L’Europe se rattrape sur l’intelligence artificielle

24 pays européens signent un pacte pour développer l’intelligence artificielle

Vingt-quatre pays de l’UE se sont engagés à se regrouper pour adopter une « approche européenne » vis-à-vis de l’intelligence artificielle, afin de concurrencer les géants technologiques américains et asiatiques.

Qui veut la peau du loup ?

Le retour des loups passe mal auprès des éleveurs

Eleveurs et eurodéputés se sont réunis à Bruxelles pour dénoncer la politique européenne vis-à-vis des loups et réclamer une nouvelle stratégie. La position de la Commission européenne,  très acquise à la cause des grands carnivores, contrarie les éleveurs.

Subscribe to our newsletters

Subscribe