Eurobaromètre : les citoyens européens de plus en plus favorables aux biotechnologies [FR]

En comparaison avec les enquêtes précédentes sur l’opinion des citoyens européens sur les sciences du vivant et la biotechnologie, l’enquête Eurobaromètre de 2005 indique que les Européens sont plus informés sur les biotechnologies et font plus confiance à la réglementation dans ce domaine. Ils considèrent cependant les denrées alimentaires génétiquement modifiées comme ‘un risque pour la société’.

Des enquêtes Eurobaromètre sur les sciences du vivant et la biotechnologie sont menées tous les trois ans. En comparaison avec les précédentes enquêtes, l’enquête Eurobaromètre de 2005 indique que les citoyens européens sont en général plus optimistes au sujet de ces technologies. Cependant, alors qu’ils se montrent en faveur des biotechnologies médicales (rouges) et industrielles (vertes), ils sont généralement opposés aux biotechnologies agricoles (vertes), » conclut le rapport. Les Européens considèrent que les aliments génétiquement modifiés « ne sont pas utiles, sont inacceptables d’un point de vue moral et constituent un risque pour la société. »

Selon l’enquête, la plupart des Européens considèrent que le développement des nanotechnologies, de la pharmacogénétique et de la thérapie génique est « utile pour la société et moralement acceptable. » Il est donc faux, selon le rapport, de prétendre que l’opinion publique européenne est une contrainte pour l’innovation technologique et contribue au fossé technologique qui existe entre les Etats-Unis et l’Europe.

Comparant les opinions publiques des deux côtés de l’Atlantique, le rapport indique que les opinions américaine et européenne au sujet des aliments génétiquement modifiés et des nanotechnologies sont très différentes. Les Européens sont fermement opposés aux OGM et très favorables aux avancées dans le domaine des nanotechnologies, alors que c’est l’inverse aux Etats-Unis.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire