Messi obtient gain de cause devant la justice européenne

La superstar du football, Lionel Messi, a obtenu le soutien de la Cour de justice de l’UE le 26 avril, qui a jugé légitime la demande du joueur du Barça pour déposer sa marque.

Malgré l’absence étonnante du FC Barcelone en demi-finale de la ligue des champions, Lionel Messi peut se consoler avec la décision de la Cour de justice de l’UE : sa marque de vêtements et d’équipements sportifs « MESSI » n’enfreint pas les règles européennes.

L’affaire remonte à 2011, lorsque les représentants de Lionel Messi ont demandé à l’Office de l’UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) d’enregistrer un logo avec la lettre M et le nom du footballer en lettres majuscules.

Suite à cette demande, une plainte a été déposée contre Lionel Messi par une autre marque de vêtements et d’équipements sportifs nommée MASSI, qui estime que la ressemblance entre les deux noms peut porter à confusion.

L’EUIPO a jugé la plainte recevable, considérant que la possibilité de confusion était bien réelle à cause des ressemblances visuelles et phonétiques. Lionel Messi a donc d’abord fait appel auprès de l’Office européen puis a demandé à la CJUE de se prononcer sur l’affaire.

Le 26 avril, le Tribunal de l’UE a annulé le verdict de l’EUIPO et insisté sur le fait que Lionel Messi était un personnage public suffisamment célèbre, même en dehors du monde du football, pour ne pas confondre les deux marques.

Panini n’a pas faussé le marché des autocollants de foot

Le plus haut tribunal européen a décidé que les autocollants de football Panini n’enfreignait ni les règles de concurrence, ni celles du marché unique. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

Dans un communiqué, la Cour reconnaît que l’EUIPO a eu raison de souligner les ressemblances visuelles et phonétiques mais affirme que la renommée dont jouit le footballeur dépasse le seul public s’intéressant au sport, et que par conséquent une grande majorité des consommateurs pourra facilement distinguer le terme «  Messi  » de «  Massi  ».

La Cour conclut que même si certaines personnes ne savent pas qui il est, ce n’est généralement pas le cas des personnes qui achètent des équipements de sport.

Lionel Messi peut retourner vaquer à ses occupations footballistiques l’esprit tranquille. Barcelone a déjà 11 points d’avance en tête de la Liga et a déjà remporté la coupe d’Espagne. L’Argentin espère aussi amener son pays jusqu’à la gloire lors de la Coupe du monde qui aura lieu cette année en Russie.

Subscribe to our newsletters

Subscribe