La commission parlementaire Industrie attend que la Commission et le Conseil proposent une solution réaliste pour le budget de l’Institut européen de technologie (IET), avant d’envisager l’adoption de la proposition en plénière à l’automne 2007.
Le rapporteur de la commission Industrie, le député européen Reino Paasilinna a indiqué, après l’adoption de son rapport sur la proposition par la commission le 9 juin 2007 : « Le Parlement européen a aujourd’hui joué son rôle en ce qui concerne la proposition de création de l’Institut européen de technologie (IET).
Le Parlement prévoit de voter la proposition en plénière fin septembre 2007. R. Paasilinna a cependant ajouté : « Avant que nous puissions adopter la proposition en plénière, nous devons nous assurer de la stabilité du concept financier », appelant la Commission et le Conseil à présenter « prochainement une solution réaliste pour le budget ».
Le Parlement recommande vivement que l’IET soit financé par des nouveaux fonds et s’oppose à tous les projets impliquant un financement de l’IET au détriment d’autres programmes importants d’innovation et de compétitivité.
Les députés européens ont également voté, au cours de la commission Industrie, en faveur d’une nouvelle appellation de l’IET en Institut européenne d’innovation et de technologie.
Selon des sources diplomatiques, le Conseil débat actuellement de la question du budget, au côté des négociations budgétaires pour l’année 2008.
Le Conseil a approuvé la proposition de la Commission d’allouer des fonds communautaires à hauteur de près de 308,7 millions d’euros pour la phase initiale de l’IET entre 2008 et 2013. Selon le diplomate, « Il est probable qu’une partie de ce montant soit prélevée du budget 2008 ».
Les ministres des finances débattront du budget communautaire pour 2008 le 13 juillet 2007.

