Pour la première fois, l’UE dépensera plus dans le domaine de la compétitivité que dans l’agriculture. Après une réunion de concertation vendredi dernier, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord sur le budget 2008, attribuant 2,7 milliards supplémentaires aux deux projets phares de l’UE, GALILEO et l’Institut européen de technologie (IET).
Après l’accord des ministres des Finances des 27 Etats membres sur le budget général de 2008, Dalia Grybauskaitè, membre de la Commission européenne, chargée de la programmation financière et du budget, a déclaré que pour la première fois, la Commission a proposé d’attribuer davantage de fonds à la concurrence, la croissance et l’emploi qu’à l’agriculture. Cette proposition, qui était historique, a aujourd’hui été retenue.
Le budget, approuvé le 23 novembre 2007, après une réunion de concertation avec les représentants du Parlement, comprend le financement de l’Institut européen de technologie (IET) et de GALILEO, le système européen de navigation par satellite jusqu’en 2013.
D’après cet accord, GALILEO sera entièrement financé par la Communauté et les 2,4 milliards d’euros restants proviendront principalement des fonds pour l’agriculture inutilisés en 2007 (1,6 milliard d’euros). Le reste (0,8 milliard d’euros) sera rassemblé en redéployant les fonds destinés à d’autres programmes et en réexaminant les priorités des différentes sommes affectées à la recherche, ainsi que des marges inutilisées dans la rubrique 1a (compétitivité et croissance) des perspectives financières 2007-2013.
Le financement de l’IET, 300 millions d’euros, fait partie de ce paquet financier, qui s’élève à 2,7 milliards d’euros jusqu’en 2013.
Pour Kyösti Virrankoski, rapporteur du Parlement pour le budget 2008, GALILEO était la priorité absolue du Parlement dans ces négociations, en raison de son importance technologique et politique considérable pour l’Europe. A l’avenir, l’Europe ne dépendra plus des systèmes américain, russe ou chinois, car elle aura son propre système.
Le président de la Commission José Manuel Barroso a salué l’accord comme étant un élément stimulant la croissance et l’emploi dans l’UE et estime que le budget est conforme aux engagements dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
La commission budgétaire du Parlement s’est réunie cette semaine pour voter les amendements qui seront présentés lors de la seconde lecture. Le vote en session plénière devrait avoir lieu le 13 décembre.

