L’industrie automobile est le premier investisseur en R&D de l’UE [FR]

petrol_picMatthew_Maaskant.jpg

La recherche dans le secteur automobile représente 30% de l’ensemble de la R&D industrielle en Europe. La plupart des investissements sont faits pour concilier la nécessité de réduire les émissions de CO2 à notre dépendance aux carburants fossiles et à la demande de mobilité accrue.

La recherche a pour objectif de rendre les voitures plus écologiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter l’efficacité énergétique, tout en répondant aux demandes de mobilité des citoyens et de la société et d’améliorer la performance des véhicules. 

Réduire la dépendance aux carburants fossiles

Le secteur des transports représente plus de 30% de la consommation énergétique totale de l’UE, avec une dépendance de 98% aux carburants fossiles et une demande énergétique en hausse. Le principal objectif de R&D dans ce domaine est donc de réduire la dépendance de ce secteur aux carburants à base de pétrole.

Les principales solutions technologiques pour réduire la consommation de carburants fossiles des véhicules, et donc les émissions de CO2, sont : une baisse de la demande, par exemple avec des moteurs à taille réduite; l’hydrogène avec les piles à combustible; les véhicules électriques avec un stockage avancé de l’énergie; des véhicules électriques hybrides avec l’essence, le diesel et le biodiesel; les moteurs à combustion interne avancés à haute efficacité énergétique; l’utilisation du biodiesel et du bioéthanol dans les transports; et le co-traitement de la biomasse avec les carburants fossiles.

Réduire les émissions versus accroître la mobilité

L’ERTRAC, le Conseil consultatif européen de recherche du transport routier, lancé en 2003, réunit des acteurs du secteur des transports routiers (constructeurs, fournisseurs, opérateurs d’infrastructure), les gouvernements locaux et nationaux, des chercheurs et des universitaires, des ONG et la Commission pour proposer une vision stratégique de la R&D dans le secteur des transports routiers jusqu’en 2020.

L’un des quatres piliers du récent Programme de recherche stratégique (SRA) du conseil (publié en janvier 2005) s’intitule ‘Environnement, énergie et ressources’. Parmi les priorités de ce pilier figurent les technologies hybrides, les carburants avancés issus de la biomasse et des déchets, les piles à combustible et les carburants hydrogène, les véhicules équipés de moteur à combustion interne à faible émissions, les infrastructures routières et la gestion avancée du trafic. 

Le programme de travail ‘Transports’ du 7ème Programme-cadre pour la recherche et le développement de l’UE (7ème PCRD pour la période 2007-2013)  repose essentiellement sur le programme de l’ERTRAC. L’objectif de ce programme spécifique est de concevoir des systèmes paneuropéens de transports intégrés plus sûrs, plus écologiques et plus intelligents, respectueux de l’environnement et des ressources naturelles. La Commission a proposé un budget de 4 milliards d’euros pour les transports pour la période 2007-2013. En plus du programme spécifique ‘Transports’, le 7ème PCRD couvrira les questions de transport dans quatre autre domaines : l’energie, l’environnement, les technologies de l’information et de la communication et les nanotechnologies. 

L’initiative i2010 « Véhicule intelligent » de la Commission concerne également la R&D dans le domaine des véhicules plus intelligents, plus propres et plus sûrs, et a pour objectif de faciliter la reprise et l’utilisation des résultats de recherche. La recherche dans le cadre de cette initiative consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer, par exemple, à accroître la capacité de gestion du transport de marchandises, en vue de réduire la consommation de carburants. 

En ce qui concerne la recherche du secteur privé, les dix plus grands constructeurs automobiles ont identifié, par le biais de leur association de recherche EUCAR, des sujets de recherche communs de première importance pour le futur système de transports routiers. Pour obtenir des systèmes de transport durables, l’industrie mène des recherches, par exemple, dans le domaine des carburants de prochaine génération, des technologies de moteur conventionnelles avancées, des technologies de moteur alternatives, de la réduction des nuisances sonores et de nouveaux matériaux. 

"Un constructeur automobile peut réduire les émissions de CO2 uniquement si les clients sont prêts à acheter ses produits et si sa rentabilité génère suffisamment de ressources financières. Actuellement, les efforts de l'industrie du côté de l'offre sont entravés par la demande du côté des consommateurs et les nouvelles réglementations," soutient Luc Bastard, responsable de la législation dans le domaine de l'environnement chez Renault. "L'environnement économique d'aujourd'hui ne récompense pas les constructeurs qui développent et vendent des véhicules à faible émissions de CO2. Les futures politiques européennes doivent créer ces incitations et soutenir en permanence la demande pour ces véhicules grâce à des mesures fiscales coordonnées." M. Bastard considère qu'un étiquetage harmonisé des émissions de CO2 des véhicules à travers l'Europe serait aussi une bonne incitation. 

L'association de recherche des dix principaux constructeurs automobiles en Europe, EUCAR, salue le fait que, "pour la première fois, le 7ème Programme-cadre devrait comprendre un programme spécifique consacré aux transports, dans lequel les transports routiers joueront un rôle essentiel."

Un récent rapport sur la 'Transition vers un système énergétique durable pour l'Europe - la perspective R&D', adopté par le groupe d'experts de la Commission sur l'énergie, recommande le développement d'infrastructures européennes de recherche dans le domaine de l'énergie. 

"Nous sommes mauvais en Europe, et dans le monde, sur les infrastructures de recherche dans le domaine de l'énergie," estime John Wood, président du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI). "Les infrastructures de recherche dans le domaine de l'énergie non-nucléaire sont très fragmentés : les chercheurs sur l'energie solaire travaillent ensemble, ceux sur l'énergie éolienne également, et ce même au niveau national," ajoute Hervé Pero, chef d'unité pour les infrastructures de recherche à la DG Recherche de la Commission

Commission. 

"Le secteur des transports routiers est le plus grand investisseur en R&D en Europe. Il comprend plusieurs des plus grandes sociétés d'investissements en recherche du monde. C'est grâce à ces gros investissements en R&D que le secteur européen des transports reste l'un des plus compétitifs au monde et, dans une certaine mesure, le défi que nous devons relever consiste à reproduire cette dynamique dans toute l'économie européenne," a déclaré le commissaire chargé de la science et de la recherche, Janez Poto?nik.

La recherche dans le secteur automobile représente 30% de l'ensemble de la R&D industrielle en Europe. Quatre des dix premières entreprises européennes en termes d'investissements en R&D sont issues de l'industrie automobile : DaimlerChrysler (l'investisseur numéro un en R&D en Europe), Volkswagen, BMW et Robert Bosch. En comparaison, quatre des six premiers investisseurs en R&D au monde sont des constructeurs automobiles, le premier d'entre eux étant Ford Motors. Le principal objectif de ces gros investissements en R&D, qui s'élèvent à près de 20 milliards d'euros par an, sont de promouvoir des produits automobiles plus intelligents, plus sûrs, plus écologiques et plus efficaces sur le plan énergétique.

La Commission a proposé un budget de 4 milliards d'euros pour le programme spécifique 'Transports' (qui comprend tous les modes de transport et l'aéronautique) dans le cadre du 7ème PCRD pour la période 2007-2013.

Alors que les précédents programmes européens de recherche mettaient l'accent sur la technologie, la conception et les procédés de fabrication, ils visent désormais de plus en plus à répondre aux besoins généraux de la société, comme les questions d'environnement, d'infrastructure et de mobilité.

  • Les programmes de travail du 7ème PC seront publiés après l'adoption officielle du 7ème PC. 
  • Une conférence intitulée "Driving Lower emissions" (réduire les émissions des voitures), organisée par la Fédération pour le Transport et l'Environnement (T&E), a eu lieu le 13 septembre 2006.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire