Les participants à une conférence tenue le 9 février 2006 ont demandé des dépenses supplémentaires et mieux ciblées pour la recherche dans le domaine de la sécurité civile et militaire et ont souligné l’importance de la recherche et du développement (R&D) afin de renforcer l’industrie européenne de la défense.
Lors du sommet de Hampton Court en octobre 2005, les dirigeants européens ont demandé à Javier Solana, directeur de l’Agence européenne de la défense (AED) de présenter des propositions visant à intensifier la recherche et la technologie (R&T) dans le domaine de la défense européenne.
Lors de la première conférence de l’AED sur la R&T le 9 février 2006, M. Solana a demandé des dépenses supplémentaires et mieux ciblées et a également insisté sur l’importance de « dépenses communes ». Le vice-président de la Commission, Günter Verheugen, a insisté pour que les programmes de recherche dans le domaine de la sécurité civile et militaire soient mieux coordonnés et ne soient pas dupliqués.
Selon le président de l’association ‘Aerospace and Defence Industries Association of Europe’, Tom Enders, « l’AED souhaite faire de 2006 l’année du « changement de paradigme » dans la R&T de la défense, initiative que nous devrions tous soutenir pleinement. Il est grand temps que nous obtenions des résultats dans ce domaine ».
La recherche et la technologie ne sont pas seulement importantes pour renforcer les capacités militaires de l’Europe; selon Javier Solana, elles sont également « fondamentales pour la santé de l’industrie européenne de la défense », ajoutant : « nous pouvons discuter dans quelles proportions exactes nous devons développer cette technologie en Europe, pour des raisons d’autonomie, et dans quelle mesure nous pouvons compter sur le marché mondial. Mais il est clair que nous devons en disposer de beaucoup. Et pour cela, nous avons besoin d’une industrie européenne de défense compétitive au niveau mondial ».
