La Commission prépare l’arrivée de la nouvelle génération de technologie sans fil [FR]

La décision de la Commission d’harmoniser les fréquences radio utilisées par la technologie à bande ultralarge devrait stimuler le marché des services et des produits sans fil, dont les ordinateurs et téléphones portables et les téléviseurs. 

Le 21 février 2007, la Commission a adopté une mesure fixant les conditions d’utilisation de la technologie à bande ultralarge, qui sera utilisée dans les dispositifs sans fil de nouvelle génération.

L’objectif est de garantir que tous les 27 Etats membres de l’UE utilisent les mêmes fréquences radio pour cette technologie, ce qui évitera des interférences avec d’autres secteurs, comme la téléphonie mobile et la radiodiffusion, qui utilisent le même spectre. Cette mesure permettra également d’utiliser les mêmes produits sans fil partout en Europe, créant ainsi un marché unique de masse pour les fabricants. 

Grâce à la technologie à bande ultralarge, les appareils électroniques reliés jusqu’alors par des cables pourront exister sans fil et transmettre des données à très haut débit en consommant moins d’énergie. Ces dispositifs pourront « communiquer » entre eux sans interruption, pour autant qu’ils soient dans la même bande de fréquences.

Cette mesure fait suite à la décision prise la veille d’ouvrir le spectre actuellement réservé aux communications par téléphone mobile et aux diffuseurs à de nouveaux services. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Commission visant à rendre l’utilisation du spectre dans l’Union européenne plus souple et efficace et à soutenir les politiques européennes relatives aux communications électroniques, aux transports, à la R&D et à la radiodiffusion.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer