La Commission soutient la liberté et l’indépendance des sciences et de l’innovation [FR]

Les commissaires européens Jan Figel et Janez Poto?nik assurent que le futur institut européen de technologie (IET) et le conseil européen de la recherche (CER) seront, d’un point de vue scientifique, libres et indépendants de toute influence politique.

Le conseil européen de la recherche (CER) et l’institut européen de technologie (IET) sont censés être complémentaires. Le premier soutient la recherche de pointe et les nouvelles découvertes révolutionnaires, le second à la recherche appliquée et Au transfert de la connaissance à des applications commerciales novatrices. Lors de deux événements distincts, les deux commissaires ont souligné, le 25 avril 2006, la nécessité que ces deux organes soient libres sur le plan scientifique.

Dans un discours prononcé devant la London School of Economics, le commissaire à la science et la recherche, Janez Poto?nik, a évoqué l’importance du futur conseil européen de la recherche (CER), apportant son soutien total à sa liberté scientifique. Selon lui, « au coeur du concept du CER se trouve le fait avéré que les chercheurs en exercice sont les mieux placés pour identifier ces nouvelles opportunités et orientations passionnantes à la pointe de la connaissance qui méneront aux industries, aux marchés et aux innovations sociales de l’avenir ».

Le commissaire estime que l’UE dans son ensemble éprouve des difficultés à soutenir de nouveaux domaines de recherches émergents comme les biotechnologies ou les nanosciences, à gérer leur croissance et garantir une qualité de recherche élevée. « Ces difficultés indiquent une divergence entre l’organisation institutionnelle de la recherche dans la plupart des pays européens et les exigences des nouvelles sciences de pointe. Les mécanismes actuels de financement de la recherche ont tendance à soutenir des disciplines plus établies, où la division entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée est plus marquée », a-t-il poursuivi.

S’adressant à la commission Culture et éducation du Parlement européen, le commissaire à l’éducation, la formation la culture et le multilinguisme, Jan Figel, a exprimé son point de vue sur le futur institut européen de technologie (IET). Il a ainsi garanti que « le conseil directeur de l’IET serait composé d’experts indépendants libres des Etats membres et de la Commission ».

Les députés européens membres de la commission de la culture (du Parlement) ont exprimé leurs préoccupations quant à la fragmentation intellectuelle que l'IET pourrait entraîner dans les universités européennes. Ils ont également remis en cause le financement de la future institution, craignant que l'IET soit établi avec les fonds du 7ème PCRD, aux dépens du conseil européen de la recherche. Reconnaissant que l'IET était une bonne idée, certains députés européens ont cependant jugé qu'il serait préférable de soutenir les institutions d'excellence déjà existantes.

Les universités européennes ont exprimé leur réticence à la création d'un IET (voir EURACTIV 5 avril 2006). Les résultats de la consultation des acteurs concernés par l'IET ont été publiés en mars 2006.

Quant au statut du CER, des scientifiques souhaitent qu'il soit un organe indépendant, complètement distinct de la Commission, afin de garantir que des critères politiques n'interfèrent pas dans la fixation des priorités scientifiques.

Certains Etats membres sont également en faveur d'un CER indépendant, à part de la Commission, alors que certains à la Commission craignent qu'un tel statut entraîne la non reconnaissance de l'excellence scientifique et l'octroi de subventions selon les contributions nationales au budget du CER.

Dans le cadre de l'agenda révisé de Lisbonne, l'Institut européen de technologie (IET) devrait constituer un progrès en vue de combler le fossé qui sépare l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, transférant ainsi la connaissance aux applications industrielles et commerciales.

Elément du septième Programme-cadre pour la recherche et le développement (7ème PCRD), le conseil européen de la recherche (CER) doit soutenir une recherche fondamentale révolutionnaire et novatrice.

  • L'organe exécutif du CER a déjà été établi et a tenu ses premières réunions pour permettre au CER d'être opérationnel dès le début du 7ème PCRD.
  • Une proposition détaillée de la Commission sur l'IET est prévue en juin 2006. Les premières "communautés de la connaissance" de l'IET doivent être mises en place d'ici 2009-2010.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire