La Croatie espère pouvoir devenir un État membre de la zone euro dans un délai de sept à huit ans, a indiqué le Premier ministre croate. Le pays deviendrait le 20e pays à adopter la monnaie unique.
« Nous ne voulons pas fixer de date précise, mais nous voulons que la Croatie devienne membre de la zone euro dans deux législatures », a déclaré Andrej Plenković, Premier ministre croate, lors d’une conférence économique consacrée à cette question, le 30 octobre. L’actuel gouvernement de centre droit est au pouvoir depuis un an.
Entrée dans l’UE en 2013, la Croatie souhaite intégrer le Mécanisme de change européen (MCE-2) dans un délai de trois années avant que le pays prenne la présidence de l’Union européenne en 2020, première étape avant d’abandonner sa monnaie, la kuna, au profit de l’euro.
Les États de l’UE qui n’ont pas encore adopté la monnaie unique doivent observer une période de deux ans au sein du MCE-2, mécanisme qui vise à établir la stabilité de la monnaie du nouvel entrant avant qu’il accède à la zone euro. La banque centrale croate intervient sur le marché local des changes afin d’assurer une stabilité de la kuna dans une fourchette de parité face à l’euro comprise entre 7,3 et 7,7.
Réduction de la dette
Le principal défi du gouvernement croate pour parvenir à intégrer la zone euro est de réduire sa dette publique qui dépasse légèrement les 80% du produit intérieur brut.
« Notre objectif est de réduire la dette publique à 72% du PIB d’ici 2020. Nous travaillons à une importante consolidation budgétaire et cette année, le déficit budgétaire sera inférieur à celui de l’an passé qui était de 0,9% du PIB », a annoncé Andrej Plenković.