La Finlande propose un changement d’orientation de la politique d’innovation de l’UE [FR]

La Présidence finlandaise invite les ministres des 25 Etats membres de l’UE à débattre d’un changement d’orientation et de contenu de la politique d’innovation de l’UE et souhaite se tourner vers des politiques d’innovation selon la demande du marché.

Selon le ministre finlandais au commerce et à l’industrie, Mauri Pekkarinen, la présidence finlandaise devra « s’efforcer de relancer l’économie et la capacité d’entreprenariat européenne ». L’une des solutions pour cela sera l’adoption d’une nouvelle approche concernant la politique d’innovation

Dans ce but, la présidence finlandaise a préparé un document de travail pour la réunion du Conseil Compétitivité qui aura lieu les 10 et 11 juillet 2006. L’objectif de cette réunion informelle est de « lancer un débat étendu sur l’orientation et le contenu de la politique d’innovation européenne ». 

Les ministres se pencheront sur le rôle des forces du marché dans le lancement de nouveaux produits innovants et sur les moyens d’inclure les clients et les consommateurs dans le politique d’innovation. La question principale concerne le passage de la politique d’innovation actuelle à des politiques d’innovation selon la demande du marché.

Dans ce domaine, le rapport Aho a déjà mis en avant le rôle des investissements publics  comme moteur de l’innovation. La nécessité de créer de la demande et des marchés pour les biens et services technologiquement innovants avait déjà été soulignée par les dirigeants d’entreprise européens lors du ‘European Business Summit’ en mars 2006. 

Les 10 et 11 juillet, la présidence finlandaise invitera également les ministres à se « mettre au travail » en participant à des ateliers sur différents sujets en rapport avec l’innovation :

  • concurrence et régulation favorisant l’innovation,
  • les services publics en tant que moteur de l’innovation,
  • l’adaptabilité des systèmes de recherche,
  • le rôle des entrepreneurs dans la mise sur le marché de produits innovants. 

Un petit groupe d'experts dirigé par l'ancien Premier ministre finlandais, Esko Aho, a été constitué en octobre 2005 lors du Conseil européen de Hampton Court avec pour mission d'examiner quels sont les efforts à faire dans le domaine de la recherche et de l'innovation afin d'atteindre les objectifs de Lisbonne. Le rapport final du groupe, intitulé Creation d'une Europe de l'innovation, a été publié en janvier 2006.

L'un des principaux points est la création d'un marché favorisant l'innovation sur lequel les entreprises peuvent lancer de nouveaux produits et services. La santé en ligne, le secteur pharmaceutique, l'énergie, l'environnement, les transports et la logistique, la sécurité et le contenu numérique constituent, selon le rapport, les secteurs prioritaires pour la création d'un marché de l'innovation, avec des investissements publics créant la demande.

  • La présidence finlandaise proposera un résumé des résultats du Conseil informel sur la compétitivité peu après le 11 juillet 2006.
  • La Commission publiera une Communication sur l'innovation en septembre 2006.
  • Le Conseil Compétitivité de décembre 2006 doit débattre "des idées et des suggestions visant à améliorer concrètement la politique d’innovation et susceptibles d’être retenues par la future présidence allemande".

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire