La France veut obtenir « une décision ferme » des dirigeants de l’UE lors du conseil européen du 4 décembre sur une taxation du chiffre d’affaires de Google, Apple, Facebook, Amazon et autres géants du numérique. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Soutenu par l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire présentera samedi à ses homologues des 28 pays de l’UE, lors du sommet européen de Tallinn (Estonie), une proposition pour imposer les géants du numérique (les Gafa : Google, Apple, Facebook et Amazon) sur leurs chiffres d’affaires dans les pays où ils vendent leurs services.
« L’objectif est qu’au conseil européen du 4 décembre nous puissions avoir une décision ferme des chefs de gouvernement et des chefs d’État », a précisé Christophe Castaner, à l’issue du Conseil des ministres.
Moins de Google à l’école ?
Le gouvernement envisage par ailleurs de limiter l’« accès » des Gafa dans l’école, jugé « trop open », a-t-il dit sans donner de détails.
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer envisage en effet de « revenir sur une circulaire signée deux semaines avant les présidentielles, qui ouvre très largement, peut-être trop largement l’accès des Gafa dans l’école », a expliqué le porte-parole.
« Il faut voir dans quelle mesure il sera mis un terme à cette situation dans nos écoles », car « l’école a besoin d’être protégée » et il faut « faire en sorte que cet accès un peu trop open soit accompagné », selon Christophe Castaner. « Le président de la République l’a encouragé à ce que cela ne traîne pas », a-t-il glissé.
>> Lire la suite sur Ouest-France
