La présidence slovène souhaite progresser sur la stratégie de Lisbonne [FR]

slovenia.jpg

D’après le ministre slovène Ziga Turk, un réexamen de la stratégie révisée de Lisbonne sur la croissance et l’emploi sera l’objectif clé de la Slovénie, lorsqu’elle succédera au Portugal à la présidence de l’UE, le 1er janvier 2008.

D’après le gouvernement, la Slovénie va s’efforcer de lancer le nouveau cycle triennal de la stratégie de Lisbonne et d’adopter les lignes directrices intégrées pour la réforme économique jusqu’en 2010 au prochain Conseil européen de printemps (13-14 mars 2008).

Le gouvernement slovène souligne sur sa page Internet consacré à la question que la clé du succès réside dans la poursuite cohérente du processus et de la mise en œuvre des programmes nationaux de réforme. 

Même si aucun changement majeur n’est attendu sous la présidence slovène, des efforts seront réalisés pour améliorer la recherche et le développement (R&D), soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et créer des marchés du travail flexibles, a expliqué l’ambassadeur de la Slovénie auprès de l’UE, Igor Sencar, lors d’une conférence de l’EPC à Bruxelles en novembre. 

Dans un entretien en septembre, M. Sencar avait déclaré que la présidence serait un test de maturité pour son pays. 

Intervenant lors de la journée annuelle des PME à Bruxelles le 5 juin, le ministre slovène de la croissance, Žiga Turk, avait souligné que le plus gros problème en Europe n’était pas l’aspect financier, mais le manque de prise de risques. 

Il a ajouté que l’éducation et la promotion des exemples de réussite étaient importantes et a indiqué qu’une interférence gouvernementale réduite bénéficierait aux PME. 

Outre le soutien accru aux PME et la simplification du cadre réglementaire en Europe, les fédérations d’entreprises, comme Eurochambres, pressent la présidence à avancer sur le dossier clé du système européen de brevet, dans la perspective de conclure enfin un accord. D’après le dossier d’Eurochambres sur le sujet, l’objectif est de trouver un système de brevet plus efficace et plus facile à utiliser par les entreprises.

La Slovénie elle-même a enregistré des progrès remarquables dans la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne, selon le rapport annuel du gouvernement publié en octobre. Le ministre Žiga Turk a déclaré dans le dernier numéro de « Most », la publication trimestrielle de l’Association slovène Entreprises & Recherche, que des progrès spécifiques avaient été réalisés dans les domaines de la réforme des pensions et des mesures favorisant la flexibilité sur le marché du travail. D’après ses propos, le budget de la Slovénie reflète clairement la politique de recherche et développement de son pays. 

Pour lui, la réduction du déficit, la diminution de la part des dépenses publiques dans le PIB, ainsi que l’augmentation de la part consacrée à la recherche indiquent clairement une tendance positive. 

La Commission a déclaré le 11 décembre dans son rapport stratégique sur les réformes économiques en Europe que la stratégie révisée de Lisbonne fonctionnait, mais que davantage de réformes étaient nécessaires pour réussir dans le contexte de la mondialisation. 

M. Turk a écrit sur Blogactiv que, pour mieux communiquer sur la stratégie de Lisbonne aux citoyens, les Etats membres devraient élargir l’usage de l’Internet haut débit à 30 % de la population totale de l’UE d’ici 2010, comme l’avait proposé la Commission le 11 décembre.

C’est le type d’objectifs que la génération Internet comprend, estime M. Turk.  

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire