Une étude sur l’enseignement des sciences en Europe souligne l’importance de la formation des enseignants pour développer la ‘pensée scientifique’ chez les élèves.
Selon le commissaire Ján Figel, « nous avons de plus en plus besoin des sciences. Nous entendons tous des conseils ‘d’experts’ sur des questions d’intérêt public, comme les changements climatiques ou les OGM trouvés dans nos aliments. Leur expertise vient des sciences. Si nous voulons saisir vraiment ce qu’ils nous disent et comment ils parviennent à ces conclusions, nous devons tous avoir une ‘culture scientifique’ – nous devons pouvoir évaluer ce qu’on nous dit. »
L’étude d’Eurydice sur l’enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe, publiée le 28 septembre 2006, souligne le rôle des enseignants pour dévélopper le ‘raisonnement scientifique’ de leurs élèves. L’étude, qui propose une analyse comparative des actuels règlements officiels relatifs à l’enseignement scientifique dans 30 pays européens, porte essentiellement sur la formation des enseignants, les programmes scolaires et l’évaluation des élèves.
Selon l’étude, la formation des enseignants représente la principale interface entre les théories et la pratique de l’enseignement. Elle est d’autant plus importante que les travaux pratiques développent fortement la capacité des élèves à apprendre les sciences et leur permet d’acquérir des compétences cognitives plus complexes. De plus, il s’avère que le niveau cognitif atteint par les élèves est lié à la compétence de leurs enseignants dans la discipline concernée. « Développer un raisonnement scientifique consiste à développer une compréhension holistique des activités et des procédures scientifiques, reflétant une approche de scientifiques professionnels, » indique le rapport.
L’étude, menée avec le soutien de la Commission, est une contribution au débat actuel sur les moyens d’améliorer l’efficacité et l’attractivité de l’enseignement des sciences en Europe, qui est l’un des principaux objectifs contribuant à l’agenda de Lisbonne. L’objectif général est de susciter davantage d’intérêt pour les sciences chez les jeunes, pour qu’ils deviennent des scientifiques capables d’innovation dans une société de la connaissance.
