L’addition environnementale risque de s’alourdir pour les constructeurs

[Shutterstock]

L’application du règlement européen de 2014 sur les émissions de CO2 des voitures neuves devrait coûter des milliards d’euros aux constructeurs automobiles à partir de 2021. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

La pollution atmosphérique coûte cher en vie humaines. Mais va commencer à faire fondre les trésoreries des constructeurs automobiles. C’est du moins l’opinion de Moody’s. Dans une note qu’elle a publiée jeudi 4 avril, l’agence de notation rappelle qu’un règlement européen de 2014 a sévèrement durci les normes d’émissions de gaz carbonique. Et que la plupart des constructeurs européens n’atteindront probablement pas les objectifs communautaires. Ce qui risque de leur valoir d’importantes sanctions financières.

118 grammes contre 95 grammes

En 2021, les émissions moyennes du parc de voitures mises sur le marché ne devront pas excéder 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Selon les dernières estimations de l’Agence européenne de l’environnement, les performances moyennes des voitures neuves atteignaient 118,5 g CO2/kilomètre, fin 2017.

Problème: la quasi-totalité des grands constructeurs n’atteindront pas l’objectif des 95 g. Pire, plus de la moitié de leurs véhicules neufs du millésime 2021 émettront trop de CO2 pour être honnêtes. Au terme du règlement, chaque industriel pourra se voir infliger une amende de 95 euros par véhicule et par gramme de dioxyde de carbone excédentaire.

La transition automobile s'annonce longue et chère

Un rapport parlementaire, publié ce mercredi 20 mars, évalue la durée et le coût de la décarbonation du secteur automobile français. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

 

Plusieurs milliards d’amendes

Selon les scénarios (développement plus ou moins rapide des marchés du véhicule électrique ou des SUV), le montant global des amendes dont devront s’acquitter les industriels pourrait osciller entre 2,4 et 11,2 milliards d’euros, estime Moody’s. Grâce aux ventes de ses voitures électriques et hybrides, Toyota apparaît comme le seul constructeur à pouvoir échapper aux amendes en 2021. Les montants estimés par Moody’s apparaissent comme inférieurs à ceux évalués l’an passé par MSCI.

La partie s’annonce d’autant plus difficile que le public a perdu son appétence pour la motorisation diesel. Entre 2011 et 2018, la proportion de voitures neuves carburant au gazole est passée de 56% à 36% en Europe. Or le moteur diesel est moindre émetteur de gaz carbonique que son cousin à essence.

Aussi importantes soient-elles, les amendes annoncées ne sont pas tout. Moody’s rappelle que l’application de telles sanctions financières conduirait à dégrader les notes de la dette de ces entreprises. De quoi alourdir le coût de l’argent et des investissements.

L’Europe replonge dans le scandale du Dieselgate

Des boitiers illégaux désactivant le système de dépollution ont été retrouvés dans les poids lourds d’une société de transport espagnole. Pour le Parlement européen, l’Europe n’est pas tout à fait sortie du scandale Dieselgate.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.