Le Conseil européen de la recherche révèle sa stratégie de lancement [FR]

Dans sa phase de lancement, le Conseil européen de la recherche aura comme principale activité de soutenir les carrières de chercheurs indépendants excellents grâce à un budget d’environ 300 millions d’euros par an. 

Le Conseil scientifique du Conseil européen de la recherche (CER) a publié, le 28 avril 2006, sa stratégie de lancement et a expliqué comment il soutiendrait les jeunes chercheurs lors de sa phase de lancement. 

Ce document indique que deux systèmes de subventions, fonctionnant de façon pyramidale (de bas en haut) dans tous les domaines de recherche, seront à la base des activités du CER pour la période 2007-2013 du 7ème PCRD : 

  • Le régime de subventions allouées à la recherche indépendante lors du lancement du CER : lors de la phase de lancement du CER, la priorité sera donnée aux chercheurs indépendants qui sont en train de créer leur première équipe de recherche ou de mener leurs premières activités de recherche indépendante. Une note détaillée sur cette subvention a été publiée. Cette subvention représentera environ un tiers du budget annuel du CER (entre 300 et 500 millions d’euros par an). Environ 200 subventions devraient être accordées chaque année, chacune pour une durée maximale de 5 ans.  
  • Le régime de subventions allouées aux projets de recherche avancée sera établi plus tard, pour des projets dirigés par des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Une note détaillée sur ce régime de subventions sera publiée dès que ses critères auront été mis au point.

« Nous publions ces notes stratégiques aujourd’hui afin de donner une indication claire sur notre réflexion à un stade préalable du processus, et ce pour permettre à la communauté des chercheurs de se préparer au mieux au lancement du CER », a déclaré le président du Conseil scientifique, le Professeur Fotis Kafatos.

La Commission a proposé la création d'un Centre européen de la recherche (CER) en juin 2005 dans sa première définition des priorités du 7ème programme-cadre pour la recherche (7ème PCRD). L'objectif du CER est de soutenir et de stimuler la recherche fondamentale révolutionnaire et novatrice. 

Pour plus d'informations sur l'histoire du CER, voir le site web qui lui est consacré.

  • Le CER doit être opérationnel dès le lancement du 7ème PCRD, en janvier 2007.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire