Le gouvernement roumain prolonge de deux mois le plafonnement des marges sur les produits alimentaires

M. Ciolacu a déclaré qu’il poursuivrait le dialogue avec les principales chaînes de magasins afin d’établir un « système à long terme basé sur un partenariat entre l’État et les entreprises pour contrôler les prix ». [Shutterstock/Lisa-S]

Les restrictions sur les marges commerciales de divers aliments essentiels ont été prolongées, car cette mesure a freiné les hausses spéculatives des prix, a contribué à réduire l’inflation et a sauvegardé le pouvoir d’achat de la population, a déclaré mercredi (31 janvier) le Premier ministre Marcel Ciolacu.

Selon les données de l’Institut national des statistiques, les prix en décembre 2023 étaient 5,8 % plus élevés par rapport à ceux de décembre 2022.

Avant l’introduction de cette mesure en juin 2023, la différence par rapport au même mois de l’année précédente était de près de 18 %.

« Sans le plafonnement, les prix auraient augmenté de 20 % », a déclaré M. Ciolacu.

M. Ciolacu a déclaré qu’il poursuivrait le dialogue avec les principales chaînes de magasins afin d’établir un « système à long terme basé sur un partenariat entre l’État et les entreprises pour contrôler les prix ».

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Florin Barbu, a déclaré que la mesure n’avait pas eu d’effet négatif sur les producteurs roumains et n’avait pas entraîné de perturbations ou de pénuries sur le marché des denrées alimentaires. En outre, ceux qui avaient initialement critiqué l’approche sont désormais favorables à l’extension de la mesure.

La liste des produits dont les prix sont plafonnés a également été légèrement modifiée.

M. Barbu a également annoncé la création d’un mécanisme de gestion et de surveillance des prix réunissant à la fois les détaillants et les entreprises de transformation. Si des hausses de prix significatives sont observées pour les aliments retirés de la liste, le gouvernement interviendra rapidement avec une autre mesure réglementaire visant à limiter les additifs commerciaux.

Malgré l’optimisme du gouvernement, les analystes sont sceptiques quant au succès de cette mesure.

L’analyste économique Dragoș Cabat a déclaré à Economedia que la mesure visait principalement la population vulnérable et avait un impact limité sur la réduction de l’inflation, « avec un potentiel à 90 % d’objectif de propagande et seulement 10 % d’effet macroéconomique pour stabiliser l’inflation ».

Le professeur d’économie Cristian Păun s’est méfié des données de l’Institut national des statistiques, critiquant le manque de communication transparente et appelant à une analyse du gouvernement pour justifier l’extension de la mesure.

La Fédération des employeurs de l’industrie alimentaire — Romalimenta et l’Association nationale des petits et moyens commerçants de Roumanie — s’est catégoriquement opposée au maintien du plafonnement des marges commerciales pour les aliments essentiels, déclarant que la prolongation ne profite ni à l’industrie alimentaire ni au consommateur.

Roumanie : accord avec les agriculteurs après 6 jours de manifestations

Un accord a été conclu lundi (15 janvier) entre le ministère de l’Agriculture et les représentants des principales organisations agricoles roumaines concernant plusieurs demandes formulées par les agriculteurs, qui protestent depuis six jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire